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Les accidents sur les chantiers routiers

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 668 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 09/03/2017
    • de ARENS Josy
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse a fait état récemment du nombre important d’accidents (y compris des accidents mortels) constatés sur les chantiers autoroutiers wallons, mettant en cause la signalisation et les équipements autoroutiers.

    Une trentaine de nouveaux chantiers sont en cours ou annoncés pour le printemps.

    Monsieur le Ministre peut-il m’indiquer quelles sont les procédures actuellement en vigueur en matière de sécurisation des chantiers ?

    Ce volet sécurisation fait-il l’objet d’une attention particulière dans les cahiers des charges ?

    Ces procédures sont-elles évaluées de manière régulière afin d’en assurer l’amélioration ?

    Les contrôles du respect de ces normes sont-ils systématiques ? Les entreprises en charge des travaux respectent-elles suffisamment les normes édictées dans les cahiers des charges ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Comme pratiquement chaque année, de nombreux chantiers commencent en mars et c'est l'occasion d'une campagne de sensibilisation à la sécurité routière aux abords des chantiers. La campagne de prévention routière de cette année est consacrée plus particulièrement au respect de la signalisation.
     
    En concordance avec le thème de la campagne de sensibilisation, une attention particulière est portée sur la signalisation des chantiers ainsi que la protection des ouvriers et du personnel présent sur les chantiers. C’est ainsi que l’on a notamment doté les chantiers de grandes flèches lumineuses et de camions absorbeurs de chocs. Les planches de signalisation sont convenues et régulièrement mises à jour entre hommes de métier, responsables sécurité et autres représentants du secteur pour toute une série de configurations de chantiers.
     
    Au niveau des démarches de qualité et de contrôle, complémentairement à la surveillance classique du chantier par les services internes de l'entreprise des travaux, de l'administration et du responsable signalisation, la direction spécialisée en sécurité routière auprès de mon administration effectue des inspections spécifiques de la signalisation des chantiers de manière aléatoire. Cela permet notamment de relever des situations sur le vif. Ces inspections spécifiques montrent régulièrement qu'il y a encore des marges d'amélioration dans l'application des règles de bonnes pratiques. Des cycles de formation sont aussi organisés notamment pour le personnel nouvellement engagé.
     
    Je confirme donc qu'il y a une démarche permanente et continue d'évaluation et de recherche d'amélioration de la sécurité de tous à hauteur des chantiers.
     
    Ajoutons que des lidars sont très régulièrement placés à hauteur des chantiers pour contrôler les vitesses pratiquées. L'objectif est d'inciter les usagers à lever le pied et à respecter les limites de vitesse.
     
    Un maximum est donc fait et mis en œuvre pour assurer la sécurité de tous, usagers et ouvriers, à hauteur des chantiers.