/

La visite de Monsieur le Ministre au Salon de l'agriculture de Paris

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 353 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Monsieur le Ministre s'est récemment rendu au salon de l’agriculture de Paris pour y vendre la Wallonie.

    Quels dossiers a-t-il défendus face aux médias français ?

    Quelle a été sa stratégie de communication durant cette mission ?

    De manière générale, quel bilan tire-t-il de sa mission ?
  • Réponse du 13/03/2017
    • de COLLIN René

    Je me suis en effet brièvement rendu au Salon de l’Agriculture le 1er mars afin de rencontrer différents acteurs présents sur place et de renforcer des collaborations plus ou moins bien établies.

    J’ai par exemple échangé avec plusieurs responsables du Département du Nord et des autorités provinciales de Flandre occidentale en présence du Directeur général de l’APAQ-W afin de marquer notre volonté de poursuivre et de développer les collaborations transfrontalières.

    Sur ce même stand, j’ai pu saluer la présence du Herd Book Blanc Bleu Belge qui promotionnait un fleuron de notre élevage.

    J’ai également rencontré plusieurs responsables de la Région Grand Est avec qui je souhaite poursuivre les collaborations établies lors de ma présidence de la Grande Région. Nous avons notamment pu échanger sur nos projets respectifs de Route des vins.

    Autre rencontre concernant ma compétence touristique cette fois, j’ai pu discuter avec les personnes du Département de la Haute-Garonne des potentiels touristiques respectifs du canal du Midi et du canal du Centre.

    De façon globale, cette visite du salon à forte tonalité didactique et avec un haut degré de promotion de l’agriculture et du savoir-faire des agriculteurs a renforcé ma volonté d’y assurer une présence wallonne l’an prochain. Mon passage sur le salon fut bref, mais je suis satisfait des rencontres et des échanges qui s’y sont déroulés.