/

Le développement des "pop-up stores"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 236 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/03/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    En tant qu'approche marketing consistant à ouvrir un ou plusieurs points de vente pour une courte durée, les pop-up stores, ou magasins éphémères, ont vu le jour il y a quelques années et semblent séduire un nombre non négligeable d'entrepreneurs et d'enseignes.

    Monsieur le Ministre entend soutenir le développement des "pop-up stores", dans le but notamment de dynamiser les centres-villes qui comptent des cellules commerciales vides, mais exploitables, ainsi que d'encourager les personnes, notamment les jeunes, à tester leur concept dans le cadre d'un bail commercial de courte durée.

    Si certains pensent que les "pop-up stores" constituent un phénomène de mode, je suis de celles et ceux qui voient dans ce concept une stratégie commerciale à part entière, une opportunité de commencer ou de développer une activité, notamment pour des petites marques ou de jeunes entrepreneurs qui peuvent, par ce biais, limiter les investissements de départ et réduire le « risque business », ce qui constitue parfois un frein à l'entrepreneuriat.

    Le soutien voulu par Monsieur le Ministre à travers une réforme du bail commercial ainsi qu'une plate-forme internet dédiée aux magasins éphémères en Wallonie, s'avère donc particulièrement intéressant.

    À cet égard, peut-il m'apporter des précisions sur cette réforme du bail commercial qui prévoira des baux de courte durée ? Quelles seront les conditions liées à la conclusion de tels baux ? Quelles seront les garanties pour les propriétaires et les locataires (protection juridique), ainsi que les responsabilités respectives ? Quand les baux de courte durée entreront-ils en vigueur ?

    La plate-forme internet a l'ambition de permettre une ouverture très rapide d'un magasin éphémère. Comment cela se passera-t-il concrètement pour l'entrepreneur qui souhaite se lancer dans cette voie, qu'il ait trouvé ou non une surface commerciale disponible ?
  • Réponse du 28/07/2017
    • de TROTTA Graziana

    Pas de réponse du Ministre questionné (démission du Gouvernement)