/

L'opération "grand nettoyage de printemps"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 589 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/03/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le grand nettoyage de printemps aura lieu les 24, 25 et 26 mars 2017, en Wallonie.

    À l'occasion de cette troisième édition, je souhaiterais faire le point avec Monsieur le Ministre concernant cette opération, en l'occurrence, j'aimerais savoir combien de communes y participeront.

    Pourquoi toutes les communes ne peuvent ou ne veulent y participer ?

    Des nouveautés sont-elles prévues ?

    Très concrètement, comment se déroulera l'opération ?

    Combien de citoyens y participeront ?

    Monsieur le Ministre a-t-il fixé des objectifs chiffrés pour cette nouvelle édition ?

    Par ailleurs, parallèlement à cette grande opération de nettoyage, d'autres actions de sensibilisation inhérentes à la propreté au sein de des communes wallonnes sont-elles prévues ?
  • Réponse du 28/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    258 communes sur 262 participent au Grand nettoyage de Printemps. Les raisons invoquées par les quelques communes ne participant pas cette année sont liées à un carnaval ou la préférence pour ne participer que tous les deux ans ou un manque de candidats l’année dernière.

    On dénombre cette année 73 469 participants. Il n’y avait pas d’objectif chiffré, mais, implicitement, l’ambition était de dépasser le record de l’année passée, qui s’élevait à 40 592 ambassadeurs. Le défi est de loin réussi.

    Au niveau des nouveautés, la plus intéressante est la création d’une plate-forme informatique, présente sur le site www.walloniepluspropre.be, afin de faciliter la gestion du processus d’inscription. Elle permet aux citoyens de s’inscrire en ligne en précisant les endroits où seront ramassés les déchets sur une cartographie du territoire, le nombre de participants de chaque équipe créée, la quantité de matériel souhaité (chasubles, gants, sacs), le lieu où doit être livré ce matériel. En outre, au travers de cette plate-forme, les communes ont également pu communiquer le nom de leur responsable lié à l’action. Ces personnes sont informées en temps réel des équipes qui s’inscrivent ainsi que des coordonnées des chefs d’équipes de manière à pouvoir les informer de l’endroit où devront être laissés les sacs collectés par les ramasseurs bénévoles.

    L’opération s’est déroulée les 24, 25 et 26 mars. Toutes les équipes enregistrées au travers de la plate-forme informatique ont reçu un colis, à leur domicile ou à un point relais, comprenant le matériel pour réaliser le ramassage dans les meilleures conditions. Les équipes étaient munies de sacs bleus pour les PMC (bouteilles et flacons en Plastique, emballages Métalliques et Cartons à boisson) et de sacs transparents incolores pour la fraction tout venant. Ces sacs sont clairement identifiables et sont assez épais pour résister à leur manipulation et au poids des déchets contenus. Une fois remplis, les sacs ont été laissés dans des endroits préalablement indiqués par les coordinateurs des communes. Ils ont été regroupés par les communes et ont suivi la voie habituelle de leur traitement : le tout-venant pour valorisation énergétique et les PMC pour tri et recyclage. Si des équipes trouvaient durant leur opération de nettoyage des déchets dangereux ou des encombrants, elles ne devaient pas les ramasser, mais bien en informer la commune de manière à ce qu’elle fasse le nécessaire pour les collecter.

    La sensibilisation est un axe important de la lutte contre la malpropreté publique puisqu’elle est un des 5 piliers de cette lutte avec l’infrastructure, la participation, la gestion du cadre de vie et la répression. De nombreuses actions de communication seront encore mises en œuvre durant l’année.