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Le fonctionnement des stations de contrôle technique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 676 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/03/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis la sixième réforme de l'état, le contrôle technique est une compétence des Régions. Une plateforme de prise de rendez-vous est disponible en ligne pour faciliter les visites dans les centres. Cela évite aux usagers de faire la file comme nous l'avons sans doute tous fait un jour.

    D'après l'administrateur d'autosécurité, le premier opérateur wallon en matière de contrôle technique avec 25 stations et plus de 1,3 million de voitures inspectées, le taux de réservation est très disparate selon les zones géographiques. Certaines zones affichent un taux de 60 % quand d'autres sont plafonnées sous les 10 %.

    Monsieur le Ministre a-t-il des données plus précises quant à ces taux de réservation ?

    De nouvelles campagnes d'information sont-elles prévues afin d'inviter les usagers à utiliser un maximum la plateforme de rendez-vous ?

    Les prises de rendez-vous sont-elles disponibles aux usagers ne disposant pas d'accès à Internet ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Il est exact que les taux de rendez-vous pour le contrôle technique sont très disparates d’une zone géographique à l’autre, sans réelle explication pour ces différences. Le taux de rendez-vous le plus élevé de Wallonie est de 55 % à Marche-en-Famenne, mais seulement de 14 % à Gouvy.

    Le service de rendez-vous est accessible soit via une plate-forme internet 24h/24h, soit par téléphone via un centre d'appel durant les heures de bureau.

    Une campagne de promotion de la réservation pour le contrôle technique a été diffusée en radio au début de ce mois de mars.

    Afin de contribuer à l’amélioration du service au citoyen, un site commun aux opérateurs wallons a également été créé : www.moncontroletechnique.be. Ce dernier renvoie vers les différentes modalités de prise de rendez-vous spécifiques à chaque organisme.

    À l’avenir, ce site sera également un support pour communiquer au besoin aux citoyens des modifications relatives au contrôle technique.

    Je confirme également que je souhaite maintenir le maillage fin de l’ensemble du territoire wallon afin de desservir toutes les zones, en ce compris les plus rurales. En effet, il serait certainement plus rentable de fermer les stations qui présentent les plus faibles taux de rendez-vous. Mais cela obligerait les habitants de ces zones à faire des dizaines de kilomètres pour présenter leur véhicule au contrôle technique. Ma vision du service public est différente et j’ai été suivi par le Gouvernement lors de la présentation de la réforme du contrôle technique le mois dernier. Le maillage existant a été maintenu.