/

Localisation et budget des "maisons miltiservices".

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 113 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/07/2005
    • de JEHOLET Pierre-Yves
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    En octobre 2004, Monsieur le Ministre annonçait la création, à brève échéance, de maisons multiservices qui regrouperaient, dans les zones rurales, les guichets de divers services publics : téléphonie, postes, transports en commun.

    L'année 2005 devait voir se réaliser plusieurs projets. Monsieur le Ministre a même déclaré : « Vous en verrez l'année prochaine » (séance du Parlement wallon du 21 décembre 2004, C.R.I. n° 16, p. 55).

    Le 16 juin et le 7 juillet derniers, Monsieur le Ministre a confirmé au sein de la Commission de l'environnement que six projets étaient déterminés, dont un sur le territoire de la commune de Marche-en-Famenne.

    Je souhaiterais savoir :

    - où sont situés les six projets (commune et hameau) ;
    - quels sont les différents critères ayant permis de retenir ces six localisations ;
    - quels sont les montants prévus pour chacun de ces projets ;
    - quels sont précisément les services qui seront proposés à la population ?
  • Réponse du 27/07/2005
    • de LUTGEN Benoît

    Préambule - Importance de la transversalité

    La création des maisons multiservices est inscrite dans la DPR et dans le Contrat d'Avenir.

    Il s'agit donc bien d'un objectif porté par l'ensemble du Gouvernement et je salue toutes les initiatives que mes collègues prennent en faveur des populations rurales, en particulier le Ministre Courard, Ministre en charge des Pouvoirs locaux.

    1. Etat d'avancement du projet

    Mon idée du projet est que celui-ci doit s'inscrire dans un programme durable, c'est-à-dire dans

    une vision à long terme. Il est important de prendre le temps de cerner les réels besoins et attentes des citoyens concernés. J'ai annoncé que des projets verraient le jour en 2005. Nous sommes au mois de juillet, une annonce officielle sur les projets et critères sera organisée fin septembre.

    En fait, l'objectif n'est pas de placarder une banderole « supérette de service » sur le mur d'une maison au milieu du village, mais bien d'organiser un espace d'utilité public correspondant à la réalité quotidienne et locale des habitants.

    Il n'est donc pas question de jeter de la poudre aux yeux des électeurs, ni de distribuer des subventions pour des projets mal pensés et non fondés !

    C'est pourquoi, suite à des sondages réalisés en milieu rural, notamment lors de réunions de consultation menées entre autres par la Fondation rurale de Wallonie dans le cadre d'opérations de développement rural, il a été constaté que le problème de services publics ne se pose pas avec la même acuité dans les différents villages.

    Par exemple, on trouvera dans une commune des besoins plutôt insatisfaits liés à la petite enfance et dans une autre des besoins liés à la mobilité, à l'entraide, à l'emploi, …

    C'est dans cet esprit que l'honorable Membre a pu constater que l'on ne parlait plus de supérette de services, mais bien de maison multiservices.

    2. Les critères de sélection

    Il est impossible d'avoir une grille simple et unique et il n'est pas concevable d'imaginer de faire des choix uniquement, par exemple, sur la base de critères purement socio-économiques. Les vrais critères de sélection seront la qualité de la participation et les desiderata du citoyen.

    Il n'y a donc pas un concept de maison multiservices type et il n'y aura pas de proposition sur la base d'un projet « témoin ».

    3. Les moyens

    Nous travaillons avec des communes qui ont exprimé la nécessité d'un tel concept. Chacune d'entre elles a entamé un processus participatif afin de créer sa maison multiservices adaptée aux réels besoins de ses habitants. Les moyens pour aider à la mise en place de tels services peuvent être également de nature diverse. L'honorable Membre sait certainement qu'il n'est pas toujours nécessaire de dégager des moyens financiers importants pour réaliser un bon projet. Par contre, si on veut que le projet soit durable et crédible, il doit être ascendant !

    Concrètement, six projets-pilotes sont en cours de discussion. Il s'agit de six projets différents, spécifiques à leur territoire. Ils ne seront peut-être pas réalisés si on constate qu'ils ne répondent pas à des besoins réels des citoyens.

    Suite à l'évolution de ces expériences, des critères de choix pour de nouveaux projets seront établis.

    Un budget de 500.000 euros est réservé sur le budget 2005.