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La stabilisation du prix de l'eau

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 238 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 10/03/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le prix de l’eau, pour les communes qui bénéficient des services de la SWDE (Société wallonne des Eaux), ne devrait pas augmenter, comme c’est déjà le cas depuis 3 ans.

    Il faut saluer le résultat des nouvelles politiques environnementales de la SWDE qui cherche à maîtriser ses coûts de production en réduisant sa propre facture d’énergies. La SWDE vient d’ailleurs de recevoir la certification environnementale ISO14001 pour l’ensemble de ses activités en Wallonie.

    Monsieur le Ministre peut-il nous rappeler les mesures qui ont permis les économies dont parle la presse ?

    Globalement, quels montants ont pu être économisés ?

    De combien aurait augmenté la facture des consommateurs wallons concernés sans ces mesures ?
  • Réponse du 02/05/2017
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La SWDE a pris, au travers de son contrat de gestion, l’engagement de maîtrise de ses charges d’exploitations en réduisant les coûts y relatifs de 20 cents par m3.

    Ces économies, permettant d’atteindre une augmentation de 15 % de productivité d’ici à 2022, ont été établies au travers d’une stratégie déclinée en 7 grandes actions :
    - la réorganisation LEAN des activités de distribution et de production ;
    - la dynamisation de la politique des ressources humaines ;
    - la performance « réseaux » au travers notamment d’une stratégie de recherche de fuites et l’efficacité des investissements de renouvellement de réseau ;
    - la modernisation de la télégestion ;
    - une meilleure connaissance du patrimoine de la SWDE ;
    - un nouveau schéma directeur de la distribution ;
    - une meilleure interaction avec les clients.

    Diverses mesures ciblées ont également été initiées, par exemple :
    - rationalisation des implantations ;
    - déploiement des sources d’énergie alternatives ;
    - diminution du charroi ;
    - déploiement de facturation électronique.

    Sur ces bases, la SWDE a pu réduire ses charges d’exploitation de 10 millions d’euros par rapport à l’année de référence du plan stratégique – soit 2012.

    Ces mesures permettent également d’impacter favorablement la facture des citoyens ; en effet, sur base d’une consommation moyenne de 94 m3, la facture des consommateurs est réduite de 10 euros.