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L'entretien des ponts gérés par le Service public de Wallonie (SPW)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 690 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 14/03/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse a tout récemment fait état de l'effondrement d'un pont en Italie, près d'Ancone, effondrement survenu dans le cadre d'opérations de maintenance, et qui a provoqué la mort d'automobilistes. Ce type d'accident dramatique, s'il est assez rare, n'est malheureusement pas une exception. À titre d'exemple, on peut citer le cas récent de l'effondrement d'un pont en Italie, entre Milan et Lecco, en octobre 2016, faisant un mort, ou le cas encore plus tragique de l'effondrement du viaduc de la Concorde au Québec en septembre 2006, entraînant la mort de cinq personnes.

    En Wallonie, l'état de certains ponts exige une surveillance accrue et une réparation prioritaire ou à court terme.

    En réponse à ma question écrite n°124 du 28 novembre 2014, Monsieur le Ministre me faisait part du nombre d'ouvrages (ponts et tunnels principalement) gérés par le SPW et plus précisément la Direction des Routes de Charleroi, classés par catégories (de A, pour les ouvrages avec défauts très importants à réparer en priorité, à F).

    Il s'avérait qu'en décembre 2014, la répartition était la suivante :
    * Catégorie A (ouvrages avec défauts très importants, à réparer en priorité)
    - SPW : 67
    - Direction des Routes de Charleroi : 5

    * Catégorie B (défauts importants, à réparer à court terme)
    - SPW : 151
    - Direction des Routes de Charleroi : 30

    * Catégorie C (défauts, à réparer à moyen terme)
    - SPW : 436
    - Direction des Routes de Charleroi : 69

    * Catégorie D (ouvrages nécessitant une surveillance rapprochée)
    - SPW : 175
    - Direction des Routes de Charleroi : 28

    * Catégorie E (ouvrages en état de service satisfaisant nécessitant quelques travaux d'entretien)
    - SPW : 2689
    - Direction des Routes de Charleroi : 260

    * Catégorie F (ouvrages ne nécessitant aucun travail d'entretien)
    - SPW : 487
    - Direction des Routes de Charleroi : 39

    Dans la mesure où, comme le prévoit le « Règlement concernant la Gestion des ouvrages d'art », ces derniers sont inspectés périodiquement, en principe tous les 3 ou 6 ans, Monsieur le Ministre peut-il me faire part d'un tableau actualisé du nombre d'ouvrages gérés par le SPW et plus particulièrement la Direction des Routes de Charleroi, selon la catégorie à laquelle ils appartiennent ? Observe-t-on une amélioration de la situation pour les catégories A et B ?

    Peut-il m'indiquer précisément quels sont les ouvrages de la catégorie A ?

    Peut-il me faire part de la planification des chantiers de réparation de ces ouvrages ou, si aucun calendrier n'est encore fixé, de l'état d'avancement des études relatives à la réparation de ces infrastructures ?

    Pour les ouvrages des catégories A et B, une inspection est-elle programmée plus fréquemment que tous les 3 ou 6 ans ?
  • Réponse du 06/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Il est évidemment inconcevable de laisser un pont se dégrader ou s’écrouler.
    À cet égard, les Directions territoriales de mon administration procèdent périodiquement à des inspections générales de tous les ouvrages d’art, afin d’établir leur état de santé.

    La gestion des ouvrages d'art en Wallonie est régie par le Règlement de gestion des Ouvrages d'art. Ce document définit les règles en termes d'inventaire, d'inspections et de réparations des ouvrages du réseau routier et fluvial de la Région wallonne. Sur base de ces inspections, les états de santé des ouvrages sont établis et permettent d'établir les priorités d'intervention dans les limites des contraintes budgétaires. Mon administration est donc bien informée de l’état de santé du parc de ses ouvrages d’art.

    Dans le Plan Infrastructures 2016-2019, j’ai prévu les budgets nécessaires (à savoir 46 millions euros) aux travaux de réhabilitation des ouvrages dont l’état de santé est jugé le plus préoccupant (les ponts placés dans le groupe de santé A). D’autres budgets annuels sont également disponibles, tant pour le réseau structurant que non structurant, pour entretenir les autres ouvrages afin de les maintenir dans un bon état de santé global.

    Le classement des ouvrages évolue quotidiennement, et ce en fonction des inspections et des réparations effectuées. Il n’est donc pas cohérent de sortir une liste sachant que celle-ci est modifiée constamment pour l’ensemble de la Wallonie.

    Spécifiquement pour la Direction des routes de Charleroi, la répartition des ouvrages (arrêtée en début de l’année 2017) dans les groupes de santé est la suivante :
    - groupe A : 5;
    - groupe B : 30;
    - groupe C : 79;
    - groupe D : 27;
    - groupe E : 333;
    - groupe F : 34

    Les 5 ponts en A sont les suivants :
    - pont  Anc Samme/des Recollets (Binche);
    - viaduc de Virelles (Chimay);
    - pont rue de Courcelles (Courcelles);
    - viaduc Zone VI SORTIE 29 (Charleroi);
    - viaduc Zone VII (Charleroi)

    Ces 5 ouvrages ont d’ailleurs été traités depuis ou sont en cours de traitement.

    Quant à la périodicité des inspections, celle-ci est de 3 ans de manière standard, mais peut être adaptée en fonction des besoins.

    La périodicité adaptée peut dès lors varier de 1 an (voire 6 mois) à 6 ans. Elle permet ainsi d'assurer un suivi adapté à tous les ouvrages.