/

Les éoliennes "tulipe"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 180 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/03/2017
    • de KILIC Serdar
    • à LACROIX Christophe, Ministre du Budget, de la Fonction publique, de la Simplification administrative et de l'Energie

    Annoncé il y a un an, le projet des éoliennes "tulipe" de Donceel en est toujours au stade de projet. L'administration a-t-elle été sollicitée par la commune ou le promoteur de ce projet ?
    Les cas échéant, quelle a été la nature de leurs échanges ?

    Si les impacts de ces éoliennes semblent moins élevés que ceux des grandes éoliennes (son, impact paysager, ...), le gros inconvénient est que l'implantation d'un grand nombre de ces éoliennes est nécessaire pour aboutir à une productivité rentable.

    Ce type d'éoliennes existe déjà dans d'autres pays, Monsieur le Ministre dispose-t-il d'informations quant à leur implantation et à leur rentabilité énergétique ?
  • Réponse du 30/03/2017
    • de LACROIX Christophe

    Mon administration m’informe qu’en septembre 2016, le Facilitateur Electricité Renouvelable a rencontré les autorités de la commune de Donceel ainsi que Monsieur Alain VAN RANST, intermédiaire entre la commune et le fabricant américain Daniel FARB (CEO de Flower Turbines).

    Selon les informations en sa possession, le projet se réaliserait en plusieurs phases, en fonction des résultats observés. Dans un premier temps, seules 2 ou 3 éoliennes de marques différentes seraient installées sur le territoire de la commune de Donceel. Si les résultats sont satisfaisants, d’autres turbines seraient installées. Concernant l’assemblage, les éoliennes le seraient en Wallonie, soit sous forme d’éoliennes neuves, soit sous forme « recyclées », en faisant appel à des ETA (Entreprises de Travail Adapté) et sur base de métal recyclé localement.

    L’éolienne proposée par la société américaine Flower Turbines est une technologie type Savonius, c’est-à-dire constituée de 2 ou 3 godets semi-cylindriques qui tournent autour d’un axe vertical. Ce type d’éolienne présente l’avantage à la fois d’être peu encombrante, relativement silencieuse, et d’avoir une vitesse de démarrage peu élevée.


    En revanche, ses performances sont souvent inférieures aux éoliennes à axe horizontal. De plus, étant donné qu’il s’agit d’éoliennes de petite puissance (3 kW), et qu’elles sont hissées sur des mâts peu élevés (4 m le cas échéant) généralement en milieu urbain, donc exposées à une forte rugosité du milieu ambiant, les niveaux de productible sont souvent très faibles, voire quasi nuls.

    Par ailleurs, l’éolienne « Tulipe » n’est pas certifiée conforme à la norme européenne IEC-61400-2. Cette norme européenne reconnue mondialement garantit à la fois la solidité des matériaux, la fiabilité des composants électroniques, le respect des normes de bruit et, surtout, la certification du productible annuel, c’est-à-dire la garantie que le nombre de kWh annoncé sera bien produit annuellement pour chaque type de gisement venteux. Il n’y a donc aucune garantie sur le productible.

    Malgré l’image novatrice de ce projet de démonstration, mon Administration attire l’attention sur les nombreux risques et les retours d’expérience souvent négatifs qui ont été vécus en matière de micro-éoliennes et auxquels Flower Turbines ne semble malheureusement pas échapper.