/

Le déclassement de la piste d’athlétisme de Jambes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 437 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2017
    • de WARNIER Ruddy
    • à DERMAGNE Pierre-Yves, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville et du Logement

    Le 7 mars, la piste d’athlétisme du centre Adeps de Jambes a été déclassée par la Commission des infrastructures de la Ligue belge francophone.

    En cause un état des lieux catastrophique. En effet, il y a un risque que les athlètes se blessent vu le nombre de trous et de joints fissurés.

    Comment en est-on arrivé là, alors que le club compte 480 membres et qu’il a vu naître de grands talents comme, entre autres, une certaine Nafissatou Thiam ?

    Les conséquences sont lourdes. Si les athlètes namurois peuvent continuer à s’y entraîner, les compétitions, elles, y sont désormais interdites !

    On ne verra donc pas l’Atletissima, l’un des plus grands meetings francophones qui auraient dû se tenir dans ce lieu en mai. Il y a également le risque que les athlètes partent ce qui serait tout bonnement la mort d’un club.

    Quelles pistes Monsieur le Ministre envisage-t-il pour sauver le club ?

    À quel montant estime-t-il les travaux ?

    Quel est le montant qui sera pris en charge par la Région wallonne ?

    A-t-il eu un contact avec le Ministre des Sports Rachid Madrane pour se coordonner sur le sujet ? Si, oui quelles sont ses conclusions ?

    Quel sera l’avenir de l’Atletissima ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de DERMAGNE Pierre-Yves

    Suite à la question de l'honorable membre, la piste d’athlétisme de Jambes relève du centre Adeps et donc de la compétence de mon collègue de la Fédération Wallonie Bruxelles, M. Rachid Madrane.

    Les interventions financières au travers de l’octroi de subsides de la Région wallonne ne s’envisagent qu’au profit des pouvoirs locaux (Communes, intercommunales,..) ou des clubs sportifs et non pas directement au profit de la Fédération Wallonie Bruxelles.