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Les feux de signalisation sur la route d'accès à Pairi Daiza

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 693 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 17/03/2017
    • de DENIS Jean-Pierre
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Monsieur le Ministre indiquait récemment sa volonté de supprimer un maximum de feux de signalisation aux carrefours des routes de campagne et de favoriser les ronds-points.

    Lors de la construction de la nouvelle route Pairi Daiza, un nouveau carrefour a été créé et le choix s'est orienté vers les feux de signalisation et non la création d'un rond-point.
    Sachant pertinemment que l'importance du trafic est telle qu'un carrefour à feux ou un rond-point ne permettra pas de résoudre les problèmes d'encombrement, peut-il nous donner les raisons qui ont poussé le choix d'un carrefour à feux à cet endroit ? Pourquoi le choix du rond-point ne s'est-il pas imposé ?

    Comme il le précisait également en réponse à un collègue, la fréquence d'accident aux carrefours à feux en campagne est deux fois plus élevée qu'en ville.

    Or, le feu de la nouvelle route d'accès à Pairi Daiza se trouve en rase campagne, sur une longue voirie sans en respecter l'alignement. Il s'en doute, de nombreux accidents ont déjà eu lieu à cet endroit, mais les statistiques de la police ne permettent pas d'en connaître la réalité, car tous ne font pas l'objet de leur intervention.
    Cet argument a-t-il été pris en compte lors du choix de ce carrefour ?

    Un accord concernant le contournement du village de Gages a été conclu.

    Quelle priorité donnera-t-il concernant les futurs nouveaux carrefours qui seront créés avec cette nouvelle voirie ?

    Les ronds-points ou les feux de signalisation ?
  • Réponse du 22/03/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le choix du carrefour à feux à l’endroit évoqué résulte d’une décision prise en Commission provinciale de Sécurité routière, en accord avec tous les intervenants, dont la Direction générale des Routes de mon Administration, la Zone de Police, la Commune concernée, la Direction de la Sécurité des infrastructures routières, etc… et qui regroupe les techniciens spécialisés en matière d’aménagement de carrefours. L’analyse de l’accidentologie a bien entendue été intégrée à la démarche.

    De manière générale, le feu tricolore permet une gestion volontariste des flux de circulation, avec adaptabilité possible.

    Dans le cas que cite l'honorable membre, il s’agit d’un carrefour avec des trafics variant fortement entre les jours d’affluence au Parc Pairi Daiza et les jours « normaux », tant dans les flux que dans les heures de pointe.

    Il a été décidé en CPSR de donner la priorité aux véhicules sortant du parc afin de permettre, aux heures de fermeture notamment, l’écoulement d’un flux très élevé.

    Cette configuration serait impossible à gérer avec un giratoire.
    Je précise aussi que pour améliorer la sécurité des carrefours à feux, le principe général consiste désormais à les doter de ce que l’on appelle le « rouge intégral » qui est surtout visible la nuit, lorsque le trafic est faible. En effet, cela signifie que le carrefour est au rouge sur toutes les voies d’accès et ne passe au vert que lorsqu’un véhicule est détecté en approche, avec un délai de passage au vert compatible avec une vitesse raisonnable. Cela permet d’éviter d’inciter à accélérer en approche du carrefour.
    C’est précisément le principe appliqué ici.

    Concernant la future liaison du parc Pairi Daiza à l’A8, appelée aussi contournement de Gages, j'informe que les études sont actuellement en cours et que les réflexions concernant la gestion des nouveaux carrefours visent essentiellement à canaliser le trafic vers et en provenance du Parc sur le nouvel axe principal qui sera construit, en évitant les itinéraires de fuite vers les voiries plus locales.
    Dans cette optique, les différentes configurations de gestion doivent être analysées et comparées au niveau efficacité et coût pour chacun des carrefours concernés.