/

Les métiers de l’environnement

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 209 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/03/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le deuxième Salon des métiers de l’environnement s’est tenu à Arlon. Il s’agit là de métiers d’avenir qui se développent de manière exponentielle si l'on en croit les organisateurs.

    Les métiers de l’environnement emploient, par exemple, près de 500 000 personnes en France, sont répertoriés en cinq grands domaines : la protection de la nature à travers ses espaces et ses espèces, la prévention et le traitement des nuisances, l’aménagement des infrastructures et du cadre de vie, la protection de l’Homme par l’hygiène et la sécurité et la gestion sociétale de l’environnement, principalement dans l’éducation et sur le plan législatif.

    Au vu de cette poussée de l’intérêt et du développement des métiers de l’environnement, qu’est-ce qui est mis en place par le FOREm pour tenir compte de cette évolution ?

    Les demandeurs d’emploi sont-ils intéressés d’une manière ou d’une autre à ce domaine ?

    Le FOREm soutient-il ce salon ?
    Si oui, comment ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    L’environnement est devenu une préoccupation transversale à l’ensemble des secteurs, que ce soit dans la construction, dans l’industrie ou dans le secteur tertiaire. Ce constat implique un besoin en ressources et en compétences spécifiques très variables et diversifiées. Je prendrai en exemple les métiers de conseillers en environnement, de gestionnaires en développement durable, de spécialistes en énergie verte, de gestionnaires de déchets, de valoristes, …

    Le FOREm a pris conscience de ces besoins depuis plusieurs années et a, notamment, créé le Centre de Compétence Environnement à Mons, dès 2003 pour répondre aux besoins de compétences des entreprises et anticiper ceux-ci.

    Ce Centre de Compétence joue un rôle prépondérant pour le soutien d’une économie plus durable en Wallonie. Dans le cadre du plan wallon air-climat, le Centre de Compétence s’est vu confier une mission de coordination de l’offre de formation sur cette thématique. Actuellement, le centre est positionné sur trois domaines d’activités stratégiques, dans le cadre de son plan stratégique pluriannuel 2017-2019 sur lequel repose sa « relabellisation », à savoir :
    - industrie, construction et environnement,
    - développement durable,
    - certifications en lien avec les normes et enjeux environnementaux (frigoriste, photovoltaïque, …).

    La thématique étant transversale à la plupart des domaines d’activité stratégique, d’autres Centres de Compétence ont développé des modules spécifiques liés à l’environnement. C’est le cas du Centre de Compétence Secteurs verts (avec, à titre d’exemple, une formation en maraîchage circuits courts) ou du Centre de Compétence Polygone de l’eau (gestion du cycle de l’eau, recyclage des eaux usées, …).

    De plus, tous les Centres de Compétence, quel que soit leur domaine d’activité, doivent intégrer la dimension d’économie durable et intègrent donc dans leur activité de veille une réflexion sur comment orienter et/ou développer une offre de formation intégrant les préoccupations environnementales dans leur(s) domaine(s) d’activités respectif(s).

    Par exemple, le Centre de Compétence Transport et Logistique a introduit, dans son offre, un module de formation à l’éco-conduite. Les Centres de Compétence Construction ont développé un « serious game » sur la certification PEB.

    Enfin, le FOREm intègre le facteur environnemental dans ses formations métiers (bilan carbone, analyse de cycle de vie, gestion des déchets, …), notamment en incluant dans ses référentiels de formation les savoirs et aptitudes à développer en matière environnementale.

    Concernant le Salon des métiers de l’environnement qui s’est tenu à Arlon, il s’agit d’une activité organisée par l’Université de Liège pour promouvoir ces filières d’études dans le domaine. Sans y être véritablement associés, le FOREm comme les Centres de compétence du réseau bénéficieront des enseignements qui en ressortiront.