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Le développement d'un portail internet d'informations en lien avec la précarité

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 85 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 20/03/2017
    • de DAELE Matthieu
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP) prévoit diverses mesures pour aider les personnes précarisées à sortir ou ne pas basculer dans la pauvreté.

    Bien souvent, les personnes en situation de précarité ou en risque de l’être ne connaissent pas les services et soutiens à leur disposition, ni les démarches qu’elles peuvent effectuer auprès de différents services pour y avoir accès.

    Au-delà des personnes en situation de précarité méconnaissant leurs droits, les professionnels de première ligne peinent parfois aussi à se retrouver dans l’ensemble des dispositifs juridiques auquel peuvent recourir leurs usagers précaires et risquent, dès lors, de ne pouvoir donner l’information la plus pertinente.

    Afin de répondre à ces enjeux concrets, le Gouvernement entend développer un portail internet spécifique qui donnera accès à des fiches informatives regroupées par thèmes en lien avec les principaux axes du plan, ainsi qu’aux aides octroyées au départ des CPAS. Ce site servira de « porte d’entrée d’informations », avec pour principal objectif d’informer le public cible sur les aides auxquelles il a droit et sur la manière dont il peut les obtenir.

    Le Ministre-Président n'a pas souhaité nous spécifier le budget alloué à chaque mesure du Plan de lutte contre la pauvreté. Dès lors, Monsieur le Ministre peut-il me préciser quels sont le budget alloué à cette mesure, l'état d'avancement et l'échéance de sa mise en place ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de MAGNETTE Paul

    Le site internet http://luttepauvrete.wallonie.be a bien été élaboré, en collaboration avec un comité de pilotage composé de la Direction interdépartementale de la cohésion sociale, du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, de la Fédération des CPAS et du Département de la communication du Secrétariat général du SPW. Le site est en ligne depuis juin 2016 et son actualisation s’opère au quotidien, tout comme la mise en ligne d’actualités, en collaboration avec le réseau des correspondants désignés au sein des administrations partenaires.

    Concernant son financement, comme déjà précisé en réponse à une précédente question, un marché public a été attribué à l’agence de communication Greenpig, le 9 décembre 2015, pour un montant de 5 336 euros (TVAC), afin de réaliser le webdesign du site. Par ailleurs, la fédération des CPAS avait bénéficié d’une subvention facultative de 25 000 euros pour la rédaction et l’actualisation de fiches en lien direct avec les aides octroyées par les CPAS. Cela excepté, aucun budget spécifique n’a été consacré au portail, la conception technique du site ayant été assurée par le Département de la communication du Secrétariat général du SPW.

    Plus globalement, concernant les étapes de la mise en œuvre et le suivi du PWLCP, le deuxième rapport semestriel a été approuvé par le Gouvernement wallon, le 23 février dernier. Il dresse un état des lieux de l’évolution des mesures du plan et, notamment, de l’action liée au portail internet.