/

La gratuité des TEC pour les mouvements de jeunesse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 613 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le projet de gratuité des TEC pour les mouvements de jeunesse s’est maintenant concrétisé. En effet, depuis le 1er mars, les cinq fédérations que sont les Scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des patros, les Faucons rouges et les Scouts et Guides pluralistes de Belgique peuvent désormais emprunter gratuitement le réseau TEC les vendredis, le week-end, les jours fériés et durant les congés scolaires.

    Qu’en est-il d’une extension de cette mesure aux autres mouvements de jeunesse ?

    Monsieur le Ministre serait-il prêt à réellement envisager d’offrir la gratuité aux enfants qui participent à d’autres activités, ne serait-ce déjà que pendant les stages se déroulant durant les congés scolaires ou cette possibilité est-elle déjà exclue ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Élargir la gratuité des TEC au-delà des cinq Mouvements de jeunesse n’est pas à l’ordre du jour.

    Pour les autres Organisations de jeunesse, la tarification du TEC reste modérée puisque la plupart des tarifs sont aujourd’hui au même niveau qu’en 2014. En outre, les jeunes de moins de 12 ans voyagent déjà gratuitement sur le réseau du TEC, tandis que les jeunes de 12 à 24 ans bénéficient de tarifs réduits d’environ 50 % sur leurs abonnements. Sur ces tarifs réduits, les enfants de familles nombreuses bénéficient d’une réduction supplémentaire de 20 %. Enfin, les samedis, les dimanches et les jours fériés légaux, tous les abonnements TEC sont valables sur l’ensemble du réseau TEC, même s’il s’agit d’un abonnement NEXT d’une ou deux zones.

    Élargir la gratuité des TEC au-delà des cinq Mouvements de jeunesse n’est pas à l’ordre du jour.