/

Le FOREm et les secteurs d'activités en évolution

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 213 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le FOREm relève que les offres d’emploi qu’il a reçues en 2016 ont augmenté de 37 % par rapport à 2015. Dans une étude, il détaille les secteurs qui ont été les plus dynamiques en 2016.

    En 2016, le FOREm a reçu 168.448 opportunités d’emploi, soit une hausse de 37  % par rapport à 2015. Un secteur progresse de manière spectaculaire : celui des activités financières. Cela recouvre notamment des emplois dans des banques ou des assurances. Ce secteur a proposé 4.903 emplois en 2016 via le FOREm, soit une augmentation de 95 % par rapport à l’année précédente.
    Le deuxième secteur en plus forte augmentation a été en 2016 celui des administrations publiques.

    Cette étude menée par le FOREm est une bonne solution pour connaître les développements de certains secteurs.

    Comment cette information est-elle transmise aux demandeurs d’emploi ?

    Y a-t-il l’envoi d’une newsletter avec ces données ?

    Les formations proposées par le FOREm suivent-elles cette évolution et ces données statistiques ?

    Peuvent-elles être revues le cas échéant ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    La publication du rapport établi par le FOREm, « Marché de l'emploi : Tendances et conjoncture en Wallonie », fait le point trimestriellement, et de façon synthétique et visuelle, sur différents indicateurs en Wallonie : demande d'emploi, offres d’emploi, intérim, faillites, licenciements collectifs, chômage temporaire, etc.

    Ainsi, comme repris dans le dernier rapport paru en janvier dernier, sur la période s’étalant de janvier à décembre 2016, le FOREm a géré 168.448 opportunités d’emploi (hors offres reçues des autres Services publics de l’emploi), soit une augmentation de +37 % à un an d’écart (dont 45.227 au 4e trimestre, soit une augmentation de +51,8 % à un an). Les offres d’emploi progressent ainsi depuis le 4e trimestre de l’année 2014, par rapport au même trimestre à un an d’écart.

    En comparaison avec les chiffres de 2015, les secteurs ayant davantage progressé en termes d’opportunités d’emploi en 2016 sont :
    - les activités financières (4.903, +95,7 %),
    - l’administration publique (5.715, +64,1 %),
    - la production et distribution d’énergie/eau (3.921, +60,6 %) et
    - la construction (14.262, +46,2 %).

    Concernant plus particulièrement la communication mise en place autour de cette dynamique, deux approches sont menées afin de communiquer l’information relative aux opportunités d’emploi vers les demandeurs d’emploi.

    Tout d’abord, l’information globale sur l’analyse du marché de l’emploi permet aux demandeurs d’emploi, aux entreprises et aux autres professionnels de l’emploi et de la formation de mieux appréhender le marché de l’emploi, les secteurs les plus porteurs, les compétences les plus demandées, les conditions les plus exprimées par les entreprises.

    La newsletter relative à la publication « Marché de l’emploi : Tendances et conjoncture en Wallonie » est envoyée à plus de 2.000 personnes (centres de formation, presse, cabinets, écoles, etc.). La publication est diffusée via le site internet du FOREm et est donc accessible au grand public : https://www.leFOREm.be/chiffres-et-analyses/chiffres.html

    En outre, la « Photolocale » rend compte de la situation mensuelle des offres d’emploi. Celle-ci peut également être consultée sur le site Internet du FOREm : https://www.leFOREm.be/chiffres-et-analyses/chiffres.html

    Enfin, la plateforme « Horizons Emploi » du FOREm informe, en fonction des secteurs, sur les métiers, les études/formations et les offres d’emploi diffusées par le FOREm. Ces données sont également accessibles à tous via le lien : https://www.leFOREm.be/HE/former/horizonsemploi-index.html

    Les opportunités sont ainsi continuellement actualisées et disponibles sur le site du FOREm, elles peuvent être consultées via un moteur de recherche. Les demandeurs d’emploi reçoivent également en permanence via mailings les offres qui correspondent à leur profil.

    Par ailleurs, les conseillers proposent aussi des offres aux demandeurs d’emploi qu’ils accompagnent ou proposent des profils de demandeurs d’emploi aux entreprises, dans le cadre de la gestion des offres d’emploi.

    Par rapport à la question relative à l’adaptation de l’offre de formations en fonction de ces évolutions constatées, les données récoltées et analysées par le service de l’Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation du FOREm (AMEF), notamment dans le cadre des tables rondes organisées par domaines d’activités stratégiques, en lien avec le PM 4.0, alimentent les travaux de veille.

    Ces travaux ont servi de base au récent appel à plans stratégiques des Centres de Compétence et à la relabellisation de ces derniers. Par ailleurs la révision de l’offre de formation du FOREm est un des objectifs du nouveau contrat de gestion de l’Office et s’appuie, elle aussi, sur ces analyses.

    Les évolutions du marché et le nombre d’offres traitées constituent évidemment un paramètre important dans la perspective de cette révision.

    Il convient toutefois de préciser que la formation de profils financiers ne fait pas partie de l’offre de formation professionnelle du FOREm (hors champ de la comptabilité), mais plutôt des hautes écoles et des universités.