/

La mise en œuvre des nouvelles dispositions relatives à Wallonie Belgique Tourisme (WBT)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 364 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Le tourisme est un secteur d’activité essentiel tant d’un point de vue économique que social. Il est l’image même de notre riche patrimoine wallon. Le tourisme, en Wallonie,  ce ne sont pas moins de 5 fédérations du tourisme et 28 maisons du tourisme, sans compter les innombrables offices du tourisme et autres syndicats d’initiative.

    Dans le cadre de la régionalisation du tourisme, la Région bruxelloise avait émis la volonté de rapatrier le volet bruxellois de Wallonie-Bruxelles Tourisme au sein de l’ASBL visit.brussels. Par voie de conséquence et dans le cadre de la réforme du Code du tourisme, les missions de Wallonie Belgique Tourisme (WBT) se sont vues modifiées, se centrant sur les points suivants  :
    - la définition de l’image touristique de la Wallonie  ;
    - la structuration de l’offre touristique de loisirs  ;
    - la création de produits touristiques  ;
    - la conception et réalisation des brochures touristiques officielles  ;
    - la gestion des bureaux à l’étranger  ;
    - l’organisation des actions de promotion  ;
    - la participation à des foires et salons  ;
    - la prospection des marchés dans le domaine du tourisme.

    Ce changement implique-t-il des adaptations en termes de lieu de travail et de personnel ?

    Depuis janvier, visit.brussels a donc repris une partie des activités de WBT, ce qui a évidemment engendré des modifications statutaires.
    En janvier devait aussi avoir lieu la désignation de 9 administrateurs publics et 9 administrateurs privés. Le timing a-t-il été respecté et les instances renouvelées  ?

    Est-ce que des difficultés se sont posées ?

    Monsieur le Ministre peut-il faire un point global sur ce dossier et la mise en œuvre concrète de ces changements sur le terrain  ?
  • Réponse du 04/04/2017
    • de COLLIN René

    Le nouveau Code wallon du tourisme reprend effectivement pour l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme l’ensemble des missions telles qu’énumérées dans votre question.

    En ce qui concerne les activités de l’ASBL, dans un objectif de rapprochement tant avec le Commissariat général au Tourisme qu’avec l’ensemble des acteurs touristiques wallons, le siège administratif est à Namur depuis le 1er mars 2017.

    Ceci implique effectivement un changement pour le personnel qui avait fait le choix de rejoindre la structure wallonne. Cette donnée avait toutefois été portée à la connaissance de l’ensemble du personnel lorsqu’il a été appelé à effectuer son choix entre rejoindre l’entité wallonne ou l’entité bruxelloise de l’association.

    La désignation des nouveaux administrateurs a été opérée lors d’une Assemblée générale suivie d’un Conseil d’administration le 21 mars dernier.

    Seule l’élection d’un administrateur privé proposé par les organismes touristiques, à l’exception des fédérations provinciales, a été reportée à la prochaine assemblée générale, le temps de finaliser la réforme des Maisons du Tourisme et de permettre ainsi à chacun des territoires de présenter sa candidature si telle est la volonté.