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Le métro de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 615 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/03/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    En date du 26 janvier dernier, le Gouvernement wallon adoptait le projet d’arrêté relatif à l’octroi de la somme de 9.710.000 euros à la SRWT à titre de participation de la Région wallonne au programme « Métro de Charleroi ».

    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à de nombreuses reprises sur les coûts liés au métro de Charleroi, sur les différents projets en cours, ou sur l’urgence de l’extension de la ligne est.

    Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer sur la destination des fonds accordés par le Gouvernement wallon  ? Comment seront-ils répartis  ?

    Par ailleurs, il mettait en avant la difficulté de dégager les moyens financiers nécessaires à la réfection de la ligne est et avait annoncé que la SRWT avait proposé trois scénarii pour l’extension de la ligne est du métro de Charleroi, à savoir la mise en service jusqu’à la station Cora, la mise en service jusqu’au Grand Hôpital de Charleroi et l’abandon et le démontage complet de l’antenne.

    Le scénario à retenir devait faire l’objet d’une discussion au sein du Gouvernement wallon, notamment en ce qui concerne le volet relatif au financement.

    À cet égard, il envisageait d’étudier le recours à un prêt auprès de la Banque européenne d’investissement (BEI), ainsi que d’autres alternatives de financement. Où en est cette discussion aujourd’hui  ?

    Y a-t-il eu des avancées significatives sur ce dossier  ?

    Peut-il faire le point sur cette question  ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’arrêté concerne la subvention octroyée à la SRWT pour couvrir les charges financières et les amortissements 2017 des extensions déjà réalisées du Métro de Charleroi (Boucle, antenne de Gilly et antenne de Gosselies).

    Il ne porte donc pas sur de nouveaux investissements.

    Le dossier concernant la ligne EST est en cours d’analyse en vue d’une présentation au Gouvernement wallon.