/

L'inondation de la N58 à Mouscron

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 708 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/03/2017
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La presse a dernièrement mis l’accent sur le tunnel sous l’A17, à hauteur de Dottignies, menant à Mouscron et qui ne cesse d’être inondé, monopolisant police et pompiers.

    Régulièrement, des déviations doivent être mises en place par les pompiers et la police pour éviter la traversée de ce tunnel inondé quasi quotidiennement.

    C’est évidemment un problème important qui survient depuis quelques temps et à propos duquel le SPW dont dépend la N58 concernée a, semble-t-il, mis du temps à réagir et est quand même venu constater et analyser la situation.

    Dans quelle mesure le SPW est-il obligé de pratiquer une analyse des situations problématiques de ce genre  ?

    Comment se fait-il que, vu la récurrence du problème, le SPW n’ait pas réagi plus rapidement  ?

    Monsieur le Ministre peut-il m’informer sur l’état de l’analyse et ce qui pourrait potentiellement se dégager comme solution pour cette route  ?

    Qu’en est-il de la situation  ?
  • Réponse du 06/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le problème d’inondation que l'honorable membre évoque survient en effet lors de fortes pluies, mais reste généralement localisé, sans nécessiter la mise en place d’une déviation d’importance.

    Il se fait cependant que lors de la journée du 8 mars 2017, suite à 3 inondations successives en plusieurs jours, les pompiers ont été dans l’impossibilité d’évacuer les eaux et il a été décidé de fermer l’accès à la N 58. Cette fermeture a perduré une partie de la soirée et de la nuit.

    Il a dès lors été recouru à un matériel spécifique d’hydrocurage de manière à procéder à des opérations de curage en profondeur des avaloirs, des chambres de visite et des fossés de toute la section de la N 58 ainsi que des abords de l’échangeur autoroutier. Ces opérations ont permis de rétablir une situation régulée de l’écoulement des eaux.

    Une vigilance accrue sera accordée à l’entretien régulier de tous ces dispositifs d’évacuation des eaux dans le périmètre concerné.