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Le plan de mobilité autour du Centre hospitalier régional (CHR) de la Citadelle à Liège

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 709 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/03/2017
    • de DODRIMONT Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le CHR de Liège, la Ville de Liège, le TEC et le SPW finalisent le plan de mobilité pour améliorer l’accessibilité à l’hôpital. Plusieurs associations pointent le fait que seules les voiries principales ont été tenues en compte par le SPW.

    Rien n’a été envisagé pour les voiries de la vallée, pour la création de lignes de bus métropolitaines, pour le téléphérique et pour le vélo.
    Par ailleurs, d’après ces associations, tripler la taille du parking principal ne va pas résoudre la saturation automobile.

    Ce plan montre-t-il une totale cohérence entre les différents modes de transport  ?

    Un contact a-t-il été pris avec les cinq associations qui s’opposent à l’actuelle mouture du projet de mobilité de la Citadelle  ?

    Monsieur le Ministre compte-t-il prendre en compte leurs remarques et adapter le plan de mobilité  ?

    Des modifications sont-elles encore possibles  ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Dans le Plan Infrastructures 2016-2019, un budget important de 4 millions d'euros a été programmé pour améliorer l'accessibilité à l’hôpital et au quartier de la Citadelle de Liège.

    Préalablement, en concertation avec les acteurs concernés, mon administration avait analysé les différentes possibilités et avait retenu comme solution l'amélioration des routes existantes en vue de faciliter la mobilité autour du CHR, écartant ainsi, entre autres, la réalisation du téléphérique, notamment pour des raisons de coût.

    La Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments a pratiquement finalisé les études de ce projet, en parfaite collaboration avec le Centre hospitalier régional, la Ville de Liège, la SRWT, les TEC, la Zone de Police, ainsi que deux bureaux d'études externes. Les modes alternatifs à la voiture comme les transports en commun sont intégrés au projet.

    Le Master Plan du CHR de la Citadelle est indépendant du dossier prévu au Plan Infrastructures 2016-2019. Toutefois, le CHR est bien représenté aux réunions de travail et d'accompagnement de ce dossier afin de garder une cohérence.

    Quant aux associations auxquelles l'honorable membre fait référence, mon administration n'a connaissance que de deux : le Comité de quartier ainsi que l'ASBL « Citadelle environnement ». Celles-ci ont d'ailleurs pu rencontrer à plusieurs reprises la Direction des routes de Liège ainsi que les autorités communales afin d'aborder le sujet et les points qu'ils jugent délicats.

    Ce projet est concerté avec toutes les forces vives concernées et mon administration tient compte de chacune des remarques afin de permettre la bonne réalisation de ce dossier.

    De toute façon, le projet fera l’objet de procédures urbanistiques permettant à tous d’exprimer son opinion sur le dossier.