/

Le fossé entre le discours et les actes en matière de sécurité.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 112 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2005
    • de STOFFELS Edmund
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Dans la presse, je lis qu'une zone de police n'a pas encore complété le cadre effectif d'agents nécessaires pour organiser un service correct. Sur une zone peu peuplée, mais grande en surface, une dizaine d'hommes ou de femmes manquent, alors que ceux qui sont en place se dévouent pour rendre à la population un service de qualité en acceptant des heures supplémentaires. Ce constat illustre mieux qu'autre chose le fossé qui peut exister entre le discours en matière de lutte contre l'insécurité et contre la criminalité et les actes.

    Si je peux comprendre l'argument budgétaire, je tiens ici à rompre une lance pour le travail des agents qui nous procurent un confort que nous apprécierons dès qu'il ne sera plus donné : le confort de la sécurité.

    D'un autre côté, je n'ai pas vu un seul collège se contentant - pour des raisons budgétaires - de trois ou quatre échevins s'il en a droit à cinq ou six (je reconnais que l'argument est provocateur : c'est voulu !).

    Monsieur le Ministre peut-il nous éclairer en nous disant quelles sont les zones de police qui disposent d'un effectif incomplet ?

    Quel est, zone par zone, le poids budgétaire qui pèse sur le dos du contribuable ?

    Quels sont les moyens de Monsieur le Ministre d'inviter les zones à compléter le cadre quitte à ce que celles-ci organisent un service de qualité ?

  • Réponse du 14/07/2005
    • de COURARD Philippe

    L'honorable Membre voudra bien trouver ci-annexé les renseignements sollicités, à savoir les montants globaux recettes/dépenses des zones de police de la Région wallonne au niveau de leurs budgets initiaux 2005, ainsi que l'état actuel (quasi complet) des cadres effectifs desdites zones au regard des normes minimales et organiques.

    On peut relever que quelques zones dépassent les cadres organiques au niveau du personnel

    calog (zones 5278 - 5283 - 5285 - 5296 - 5300 - 5302 - 5306 - 5323 - 5337), mais que seule la zone 5300 (Famenne-Ardenne) dépasse le cadre opérationnel organique (de 1,8 unité).

    En agrégation, le cadre global (opérationnel + calog) réel dépasse le cadre organique dans deux zones (53300 et 5302 : Famenne-Ardenne et Semois Lesse). Par souci de facilité, j'annexe également la liste des zones de police de la Région wallonne avec leur code et leur composition.