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La sécurisation de la N48 entre Tournai et Renaix

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 713 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/03/2017
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lors d’une précédente question écrite du 11 mai dernier, j’avertissais Monsieur le Ministre de l’exaspération de certains riverains face à un nombre d’accidents graves et parfois mortels survenant sur la route N48, route provinciale, devenue régionale, qui fait le lien entre Tournai et Renaix.

    En effet, ces accidents surviennent tout au long de l’année sur l’ensemble de cette voirie et non seulement à l’endroit indiqué par les riverains qui lui avaient écrit à l’époque, même si leur cas est plus problématique encore, car il touche directement à leur domicile.

    Il m’avait alors indiqué « que la réalisation d’un profilage de la voirie sur 500 mètres à Velaines constituerait un montant trop conséquent pour être imputé sur le marché d’entretien ordinaire. De ce fait, j’ai pu préciser que j’examinerai la possibilité d’intégrer ce projet dans le cadre d’un prochain exercice budgétaire. »

    Qu’en est-il ?

    A-t-il examiné la possibilité d’intégrer ce projet dans l’exercice budgétaire actuel  ?

    Le SPW a clairement indiqué qu’il refusait d’une part, la réduction de vitesse, car cette mesure est inappropriée selon lui et d’autre part, l’interdiction de dépasser.

    Reste donc le profilage de la voirie et/ou la pose d’un rail devant les maisons concernées.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la situation  ?
  • Réponse du 06/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je rappelle que ce dossier a fait l’objet d’une analyse en Commission provinciale de sécurité routière. J’informe l’honorable membre de ses principales conclusions.

    1. Le placement d’une barrière de sécurité n’est pas retenu et constituerait un danger à la fois pour les usagers et pour les riverains, car les conditions techniques de placement d’un tel dispositif imposent une « distance de fonctionnement » et un « débattement » suffisants.

    2. Les panneaux ‘orniérage’ (aquaplanage) seront replacés dans les deux sens en concertation entre mes services et la commune.

    3. Le régime de vitesse correspond bien à l’infrastructure et au bâti.

    4. L’interdiction de dépasser est rejetée, car la section est droite et la visibilité correcte.

    5. La zone n’est pas classifiée à haut risque (ZHR).  En conséquence, l’implantation d’un radar fixe ne pourra être justifiée que si un dossier introduit par la Zone de Police montre le caractère récurrent des infractions ou un taux anormalement élevé de celles-ci.

    6. Des contrôles réguliers de limitation de vitesse sont demandés à la Zone de Police. A cet égard, j'informe l'honorable membre qu’à mon initiative,  la Wallonie met à disposition des Zones de Police un service de location de lidars permettant à chacune d’elles de contrôler gratuitement le respect des limites de vitesse pendant au moins 4 semaines.

    7. Enfin, le reprofilage complet de la section  (+/- 500m) est retenu et a fait l’objet d’une procédure d’attribution de marché public début 2017. Les travaux seront programmés très prochainement.