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La sécurisation des routes régionales sur le territoire de la commune de Genappe

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 715 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/03/2017
    • de LEAL LOPEZ Clotilde
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les élus et des citoyens de la commune de Genappe se sont dernièrement émus de la sécurisation des voiries régionales traversant la commune. Selon les déclarations du bourgmestre, de nombreuses démarches ont été entreprises depuis 2015 afin de sensibiliser les autorités régionales à cette problématique, mais sans succès à ce jour.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur la note de motivation qui lui a été remise en mai 2016 lors d’une visite à Genappe ?

    Peut-il nous indiquer l’état d’avancement du projet d’aménagement du carrefour des Quatre-Bras de Baisy-Thy, inscrit au Plan Infrastructures, et qui devrait débuter cette année ?

    Suite à plusieurs accidents, les riverains du carrefour Sainte-Anne sur la N5 demandent l’aménagement des lieux et la commune propose de créer un giratoire. Cet aménagement est-il techniquement réalisable ?

    Le lieu n’étant pas repris dans le Plan Infrastructures, cet aménagement pourrait-il être réalisé sur base des budgets ordinaires du SPW ?

    Autres points noirs identifiés par les autorités locales, la N237 dans son tronçon traversant Bousval et la traversée de Fonteny. La commune sollicite la réunion de la Commission provinciale de sécurité routière.

    Cette réunion est-elle programmée ?
    Si elle devait conclure à la nécessité d’aménagements de ces tronçons, le SPW pourrait-il engager rapidement les travaux ?
  • Réponse du 06/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    En concertation avec le  cabinet du bourgmestre de Genappe, une CPSR est prévue à la Direction des routes du Brabant wallon le  22 mai prochain.

    Sont prévus à l’ordre du jour de la CPSR, la traversée de Bousval (N237), les « effets de porte » à Houtain-le-Val (N93), le Dernier Patard (N5a), la problématique des cyclistes sur le giratoire de Longchamps (N5), le carrefour de la rue Pont Spilet à Bousval (N237), des aménagements envisageables pour améliorer la sécurité de l’échangeur N5/N25.

    En ce qui concerne l’état d’avancement du projet d’aménagement du carrefour des quatre-bras de Baisy-Thy, il est bien prévu au plan infrastructures 2016-2019. Un marché d’étude est actuellement en cours avec, comme objectif, de procéder à une adjudication publique en décembre 2017 et à des travaux courant de l’année 2018.

    Le carrefour à feux « Arbre Sainte-Anne » sur la N5 est un carrefour qui par sa configuration (en sommet de côte au creux d’une voirie en S) est accidentogène. La réalisation d’un rond-point ou la modernisation des feux y est envisageable sur le budget de la Sofico moyennant les réserves budgétaires disponibles.

    Enfin, en ce qui concerne la N237, il est à noter qu’il y a lieu de relativiser l’insécurité de certains tronçons évoqués, car non repris comme zones à risques ou tronçons dangereux tels que définis par la Direction de la sécurité des Infrastructures routières de mon administration. Il s’agit plutôt de zones d’insécurité subjective ressentie par des riverains en raison d’excès de vitesse plus ou moins récurrents.

    La traversée du hameau de Fonteny n’a pas encore fait l’objet d’une inspection de sécurité, très peu d’accidents avec lésions corporelles y ont été recensés.

    La réfection des revêtements de la N237 comprend la traversée de Bousval où la commune envisage de rénover la place du village. Un marché conjoint est envisagé et la rénovation des revêtements sera l’occasion de prévoir une sécurisation des entrées du village et des aménagements cyclables. Il s’agit d’un projet prévu au budget d’investissement 2017. Ces aménagements seront discutés en CPSR, les travaux devront être engagés budgétairement en 2017 pour une réalisation en 2018.