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La sécurisation de la chaussée Romaine à Waremme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 721 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 21/03/2017
    • de DREZE Benoit
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’évolution croissante de commerces le long de la chaussée Romaine à Waremme entraîne une inadaptation des aménagements actuels des lieux. Les passages pour piétons actuels sont mal conçus et trop éloignés des commerces. Il en résulte que de nombreux piétons doivent marcher le long de la chaussée sur une zone non aménagée et ainsi rejoindre un passage pour piétons situé à hauteur d’un feu rouge. Cependant ce passage mène sur un îlot depuis lequel aucun autre passage n’est aménagé.

    Un élu local propose d’aménager les lieux en installant deux passages pour piétons, en réduisant à cet endroit la vitesse autorisée de 70 à 50 km/h et en installant un signal clignotant.

    Ce site est-il connu des services du SPW ?

    Un aménagement des lieux est-il envisagé ? À quelle échéance ?
    Dans l’affirmative, une estimation du coût de ces travaux a-t-elle été réalisée ?
  • Réponse du 12/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    La Chaussée romaine (N69) va connaitre plusieurs aménagements de sécurisation courant 2018-2019.
    En effet, 4 ronds-points seront créés sur cette chaussée afin de sécuriser 4 carrefours : réalisation de deux ronds-points au travers du Plan Infrastructures 2016-2019 et de deux autres par l'intermédiaire de budgets classiques dans le cadre de la création d’une nouvelle zone d’activités économiques.
     
    Ces giratoires tiendront bien compte d'aménagements pour les usagers faibles.
     
    Quant aux passages pour piétons cités, suite à ma demande du 23 mars dernier, la Direction des routes de Liège va prendre les contacts nécessaires avec la ville de Waremme afin d'étudier cette demande.
     
    Cette chaussée sera bien sécurisée, entre autres pour les traversées piétonnes, notamment par la réalisation de 4 ronds-points.