/

La campagne d’information concernant le Programme wallon de reduction des pesticides (PWRP)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 629 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les Wallons sont invités depuis peu à donner leur avis sur le programme de réduction des pesticides 2018-2022 (PWRP). Agriculteurs, professionnels des secteurs verts, jardiniers amateurs, citoyens, gestionnaires d’espaces publics peuvent répondre à l’enquête en ligne (www.napan18-22.be) ou dans les administrations communales jusqu’au 10 avril.

    Le PWRP vise à encadrer et réguler l’utilisation des pesticides au niveau européen. Chaque région est tenue d’adopter un plan d’actions spécifique à son territoire lui permettant d’atteindre les objectifs de réduction des risques liés aux pesticides définis par l’Europe.

    Quelle communication sera faite autour de ce projet  ?

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu un travail de sensibilisation via les médias et les communes  ?
  • Réponse du 13/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’enquête publique sur le second Programme wallon de réduction des pesticides qui portera sur la période 2018-2022 se déroule jusqu’au 10 avril 2017.

    Comme requis par le Code de l’environnement, elle a notamment fait l’objet d’une communication en presse écrite (l’Avenir, SudPresse et GrenzEcho) et en radio (RTBF-Vivacité et BRF) et est relayée par toutes les communes wallonnes.

    La communication autour de ce programme est permanente et non limitée à cette période d’adoption d’une nouvelle version du plan.
    Les associations partenaires du PWRP sont présentes dans de nombreux évènements pour apporter une information sur le contenu du Programme.
    Ces associations ont également développé des supports de communication (brochures, fiches, vidéos, …) disponibles sur leurs sites internet respectifs, qui seront prochainement regroupés en un site unique.

    Au niveau des communes, le travail de communication et d’information est mené par le Pôle wallon de Gestion différenciée en tant que « facilitateurs zéro phyto »qui vient en aide directement aux gestionnaires d’espaces publics. Grâce à un financement public, l’ASBL ADALIA développe également des outils de communication à destination des communes pour que ces dernières puissent communiquer vers leurs citoyens.

    Le printemps sans pesticides est aussi une occasion d’informer les différents publics-cibles sur les mesures du PWRP. La dixième édition de cet évènement se déroule du 20 mars au 20 juin : www.printempssanspesticides.be.