/

La valorisation du tourisme wallon suite au départ de la Région bruxelloise de l’ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 373 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Fin février était acté officiellement le départ de la Région bruxelloise de l'ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme. Désormais, l'ASBL s'appelle Wallonie-Belgique Tourisme et ne valorisera plus que le patrimoine wallon.
    Monsieur le Ministre a récemment été amené à représenter cet organisme à Nantes et à Rennes où la Wallonie était l'invitée d'honneur dans le cadre de salons internationaux dédiés au tourisme.

    Le départ de Bruxelles de l'ASBL Wallonie-Bruxelles Tourisme est-il aujourd'hui définitivement acté ?
    Dans la négative, que reste-t-il à faire ?

    Quelles synergies seront maintenues avec la Région bruxelloise en matière de tourisme ?

    Quels ont été les objectifs de sa présence à Nantes et à Rennes ?

    D'autres salons ont-ils récemment fait l'objet d'une représentation wallonne ?

    Quels retours peut-il nous en faire ?
  • Réponse du 04/04/2017
    • de COLLIN René

    L’opération de scission est en voie de finalisation. Le personnel transféré a bien pris ses fonctions dès le mois de janvier et il est convenu conventionnellement que les transferts des contenus bruxellois des sites Internet et des bases de données seront terminés pour le 30 juin au plus tard.

    Les nouveaux statuts de l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme (WBT) ont été publiés aux Annexes du Moniteur belge le 7 février dernier et l’ASBL est désormais opérationnelle dans ses nouveaux bureaux à Namur. Comme les représentants de Visit Brussels l’ont eux-mêmes souligné lors du workshop de décembre 2016 organisé par Wallonie-Bruxelles Tourisme, la volonté commune de Bruxelles et de la Wallonie est de collaborer à l’avenir sur les marchés et lors d’opérations où les deux régions trouveront cela pertinent. À noter que, conformément à la convention de transfert d’activités, une partie des locaux à l’étranger reste partagée entre Bruxelles et la Wallonie, en France et aux Pays-Bas, ce qui devrait d’autant plus faciliter les contacts et l’élaboration d’actions conjointes.

    Pour la seconde partie de la question, la présence comme hôte d’honneur de la Wallonie aux Salons Internationaux du Tourisme de Nantes et de Rennes, organisée dans le cadre des Clubs de Promotion de WBT, s’est faite en partenariat avec des représentants du secteur privé (Attractions et Tourisme, Accueil Champêtre en Wallonie, les Logis de Belgique…), informant la clientèle de ces régions sur les attraits de notre destination. L’accueil qui nous a été réservé par le public était excellent, particulièrement à Rennes où WBT était présent pour la première fois.

    Dès le début de l’année, la promotion de la Wallonie lors de quatre Salons Touristiques a été assurée par WBT (en Flandre et aux Pays-Bas). Et tout récemment, Wallonie Belgique Tourisme était avec plusieurs partenaires aux salons à destination des Comités d’Entreprise français à Reims, à Metz et à Lille. L’ASBL était également présente à « Wallonië in Vlaanderen » à Anvers du 17 au 19 mars avec une soixantaine de prestataires wallons.