/

La recherche agricole

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 375 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2017
    • de DESQUESNES François
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Face aux nombreux défis auxquels notre agriculture est confrontée, la recherche agricole constitue un enjeu majeur. Grâce au développement de nouvelles techniques agricoles et méthodes de culture, nos producteurs pourront réduire le poids des intrants dans leurs coûts de production.

    Pleinement conscient de cet enjeu et de son importance, le Gouvernement a accordé une grande attention au secteur de la recherche agricole, notamment en redynamisant le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W).

    Quels sont les budgets disponibles  ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quels seront les modalités du prochain appel à projets et le déroulement de celui-ci  ?

    Quelles seront les priorités de celui-ci  ?

    Quel sera le rôle que jouera le CRA-W  ?
  • Réponse du 27/03/2017
    • de COLLIN René

    Le budget général des dépenses de la Région wallonne pour l’année 2017 prévoit les subventions suivantes en faveur du Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) pour la réalisation de ses missions en 2017 :
    - une subvention de fonctionnement de 17.878.000 euros ;
    - une subvention d’investissement de 212.000 euros ;
    - une subvention complémentaire d’investissement de 1.303.000 euros visant la réhabilitation des bâtiments du centre.

    Le montant des crédits d’engagement inscrits au budget de la DG03 pour l’octroi de subventions en faveur de la recherche à finalité agricole se chiffre à 4.335.000 euros pour l’année 2017.

    En sa séance du 22 décembre 2016, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur la procédure d’élaboration du plan triennal de recherche 2017-2019 et a approuvé la procédure de construction du plan stratégique et opérationnel de la recherche agricole en Wallonie.

    Comme le prévoit l’article D.367 du Code wallon de l’Agriculture, le CRA-W a pour mission d’assister le Gouvernement wallon pour mettre en œuvre une politique intégrée et concertée de recherches agronomiques et d’assurer le transfert des résultats des recherches vers les agriculteurs. C’est pourquoi il est tenu de présenter un projet de programme triennal de recherche à l’échelle wallonne au Comité stratégique de l’agriculture qui le soumet au Gouvernement.
    Le CRA-W développe son propre programme de recherche pour 2017-2019 qui correspond à une partie du plan triennal global.

    Concernant la recherche subventionnée, un projet d’arrêté du Gouvernement wallon fixant les conditions et les modalités d’octroi de subsides est passé en première lecture ce jeudi 9 mars. Son objectif est de définir une procédure précise et objective portant sur les modalités d’introduction, d’évaluation et de sélection des projets de recherche.

    Concrètement, il est prévu que la DGO3 lance annuellement un appel à projets qui est rendu public. Le projet d’arrêté fixe les critères d’admissibilité ainsi que la procédure et les critères d’évaluation et de classement des demandes déposées.

    Les thématiques prioritaires de recherche devront s’intégrer dans les objectifs stratégiques dégagés par le Comité de concertation et de suivi de la recherche agronomique (CCSRA) et validées par le Comité stratégique Agriculture (COSTAGRI).