/

L'apport touristique de la mise à disposition de biens du Ministère de la Défense

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 378 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2017
    • de MOINNET Isabelle
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    En janvier 2016, en réponse à une précédente question sur la régionalisation des collections du Musée de l’Armée, Monsieur le Ministre m'avait indiqué être attentif au dossier et avait souligné la disponibilité de la Wallonie pour accueillir certaines de ces pièces dans nos lieux de mémoire et nos musées consacrés à l’histoire militaire.

    Le dossier semble poursuivre son parcours au niveau fédéral et il y a quelques jours, le Ministre de la Défense a confirmé que les pièces qui seraient mises en valeur demeureraient la propriété de la Défense, rassurant ainsi les craintes exprimées sur un possible démembrement du patrimoine national au profit des régions.

    De même, fin février, l’administrateur délégué de Tempora, société spécialisée dans l’organisation d’expositions grand public, appelait la Wallonie, tout en demeurant vigilante, à voir le projet du nouvel organisme dédié à la gestion du patrimoine militaire, le War Heritage Institute, comme une opportunité d’irradier une série de sites.

    En janvier dernier, le Ministre de la Défense avait chargé le Professeur De Vos de réaliser une étude sur la gestion du patrimoine militaire belge. Monsieur le Ministre a-t-il pu prendre connaissance de cette étude  ?

    Ne conviendrait-il pas en concertation avec la Ministre de la Culture en Fédération Wallonie-Bruxelles, Madame Greoli, de mettre sur pied une Task Force afin d’étudier les opportunités offertes par la mise à disposition des collections du musée de l’Armée pour notre tourisme régional  ?

    Peut-il associer des acteurs privés, tel Tempora, à cette réflexion  ?
  • Réponse du 04/04/2017
    • de COLLIN René

    À ce jour, l’étude sur la gestion du patrimoine militaire belge commandée au Professeur De Vos, par le Ministère de la Défense, n’a pas été transmise de manière officielle au Commissariat général au Tourisme.

    De façon informelle, mes services ont toutefois eu connaissance des négociations en cours entre le War Heritage Institut et des opérateurs publics et privés wallons pour la mise à disposition, à long terme, de patrimoine militaire.

    Je suis bien entendu favorable à la proposition de l'honorable membre de créer une Task Force. Suite à ma demande, mes services du Commissariat général au Tourisme ont pris un premier contact avec le War Heritage Institute, en indiquant leur intérêt à être associé aux travaux. Une première réunion devrait se dérouler dans les meilleurs délais.

    La participation immédiate de sociétés privées peut poser un problème d’opportunité. En effet, si des marchés publics sont lancés par les opérateurs pour la mise en valeur des pièces en dépôt, il y a de grandes chances que ces différentes firmes y soumissionnent ; le principe d’égalité des soumissionnaires doit être respecté.