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Le contrat d'administration de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 379 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/03/2017
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l’Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Aéroports, délégué à la Représentation à la Grande Région

    C'est lors de la séance du Gouvernement de ce 16 mars 1017 que Monsieur le Ministre avait présenté le contrat d'administration de l'Agence wallonne pour la promotion d'une agriculture de qualité (APAQ-W). C'est peu de dire qu'il était attendu avec une certaine impatience et que nous avions convenu au printemps dernier que nous aurions une présentation en commission.

    En effet, depuis sa création en 2002, force est de constater que l'APAQ-W n'a pas toujours répondu aux attentes ni du monde agricole, ni de la société civile en matière de promotion. Malgré une production de qualité, malgré des produits du terroir reconnus, on constate une méconnaissance profonde de ce que sont, aujourd'hui, l'agriculture wallonne et les produits wallons.

    Quels sont les axes de ce contrat d'administration ?

    Quelle va être la stratégie de l'Agence pour rattraper le retard de la Wallonie en matière de promotion de la production agricole ?

    D'une manière générale, on sait que ce contrat a été négocié durant plusieurs mois, peut-il nous faire état de ces discussions ?
  • Réponse du 27/03/2017
    • de COLLIN René

    Le contrat d’administration de l’APAQ-W a bien été adopté par le Gouvernement le 16 mars dernier.

    Les attentes du secteur agricole et du public quant à la valorisation des produits wallons sont indiscutablement importantes, je partage le constat de l'honorable membre.

    Depuis son entrée en fonction, le nouveau Directeur général ne ménage pas ses efforts pour insuffler une nouvelle dynamique à la promotion et réconcilier la mission de service public de l’Agence et les attentes des agriculteurs. Et, sur base de tous les échos qui me parviennent, ses efforts sont aujourd’hui reconnus par les acteurs sectoriels.

    Venons-en au contrat d’administration. Sa négociation a fait l’objet d’un calendrier rigoureux, tenant compte notamment de la rencontre par le mandataire de tous les partenaires de l’Agence. Par ailleurs, au même titre que les autres Organismes d’intérêt public (OIP) placés sous ma tutelle, le contrat d’administration a fait l’objet d’un important travail méthodologique visant au pilotage de l’Agence et au monitoring de ses actions.
    Le contrat intègre différents projets dont plusieurs ont été planifiés et entamés dès 2016. Le mandataire se tient, dès maintenant, à la disposition pour présenter – en détail - le contrat devant cette commission.

    En attendant que l'honorable membre décide de programmer son audition, je lui livre synthétiquement les principaux axes stratégiques et opérationnels du contrat, ainsi que quelques actions précises qui en découlent :

    * Une logique partenariale fondée sur des interactions accrues avec les producteurs, le secteur privé, les fédérations et d’autres acteurs publics ;
    Concrètement, et en guise d’exemple, les campagnes viandes planifiées en 2017 ont été concertées plus étroitement avec le Collège des Producteurs, la grande distribution, mais aussi avec le VLAM. Autre exemple, l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (APAQ-W) vient de conclure un partenariat pilote avec SODEXO pour renforcer le placement de produits locaux dans les collectivités.


    * Un plan de communication fondé sur la pédagogie, le numérique et sur le « community management » ;
    Concrètement, l’outil numérique et la communication de fond sont renforcés. Une fonction de community manager a été créée. Exemples récents : la campagne 40 jours, 40 menus locaux, mais aussi la nouvelle revue périodique « Terre ferme » qui rencontre un vrai succès avec des demandes d’abonnement totalement inattendues. Sans oublier la refonte prochaine de l’environnement numérique et de la base de données de l’Agence.


    * Les synergies avec d’autres compétences wallonnes, notamment le Tourisme ;
    Concrètement, c’est l’implication croisée de l’APAQ-W et du Commissariat général au Tourisme (CGT) dans la Wallonie gourmande ou encore le partenariat avec « les plus beaux villages de Wallonie ».


    * Le renforcement de la dynamique commerciale en B2B et en B2C ;
    Concrètement, un club B2B vient d’être créé pour soutenir les producteurs dans leur pénétration du marché flamand. Dans le registre B2C, un travail important est mené pour mettre en réseau les artisans de terroir lors de différents événements : Battice, Libramont, Éghezée, Namur. L’objectif est de fédérer ces producteurs sur base d’une référence locale. Je précise aussi que des campagnes inédites sont en préparation sur le secteur fromager et sur le secteur agroalimentaire.


    * Une stratégie propre aux appellations de qualité, qu’elles soient européennes ou wallonnes.
    Concrètement, il s’agit ici de lancer des actions de promotion spécifiques aux indications géographiques protégées (IGP), appellations d’origine protégées (AOP), à la qualité différenciée et au secteur bio. Des travaux sont en cours pour préparer les campagnes de promotion sur plusieurs cahiers des charges.
    Dans le registre du management, j’ajoute que l’APAQ-W s’est rigoureusement adaptée aux exigences de la Cour des comptes, du contrôle interne et de la future législation WBFIN.
    Au-delà de ces quelques exemples, le contrat d’administration planifie l’ensemble des actions prévues jusque fin 2019. J'invite évidemment l'honorable membre à solliciter leur présentation par le mandataire.