/

Le ralentissement du développement éolien wallon

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 638 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    L’investissement dans les énergies renouvelables est un enjeu majeur pour notre région et des objectifs ambitieux ont été définis à cet effet. Il semble cependant que la Wallonie n’ait pas connu une année de grand développement, avec seulement 42 mégawatts installés en 2016.

    Selon la Fédération des énergies renouvelables Edora, la principale raison de ce ralentissement des projets éoliens réside dans l’existence d’un groupe d’opposants particulièrement actif sur le territoire wallon : l’association Vent de Raison.

    Monsieur le Ministre partage-t-il cette analyse ?

    D’autres éléments peuvent-ils venir expliquer le maigre bilan de 2016 ?

    Quels sont les objectifs d’ici à la fin de la législature ?
  • Réponse du 30/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les statistiques de l’APERe indiquent que 19 nouvelles éoliennes ont été mises en service durant l’année 2016, ce qui représente une augmentation de la puissance totale de 42 MW.

    Ces chiffres doivent être relativisés. En effet, l’APERe recense également 151 MW de projets éoliens « en construction » et 99,50 MW de projets éoliens « définitivement autorisés », soit libres de tout recours, ces derniers étant des projets dont les travaux n’ont pas encore commencé. La somme de ces projets qui ne sont pas encore en mis en service représente 250,50 MW.

    Il existe un décalage important entre la mise en service des machines et leur autorisation par permis. La mise en service des machines survient le plus souvent 1 à 2 années après la délivrance du permis, mais ce délai peut parfois être plus important.

    Ce décalage constaté peut résulter de la nécessité d’obtenir d’autres autorisations administratives ou de l’exploitant lui-même. La mise en service des éoliennes dépend en effet du programme d’investissement de l’exploitant, de sa négociation d’achat des machines, de sa programmation des chantiers, etc …

    L’objectif du Gouvernement wallon pour 2020 est une production de 2437 GWh/an. En termes d’octroi de permis, c’est-à-dire pour ce qui relève du département de l’aménagement du territoire, cet objectif devrait être atteint. Pour les autres aspects, j'invite l'honorable membre à interroger mon collègue, le Ministre de l’Énergie.