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La sécurité sur la N5 à Genappe

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 726 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 22/03/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Vendredi dernier, un nouvel accident s’est produit au carrefour de l’arbre Sainte-Anne sur la N5 à hauteur de Baisy-Thy (Genappe). Suite à cet accident, de nombreux habitants ont exprimé leurs vives inquiétudes quant à la dangerosité de ce carrefour.

    Il ne reste plus qu’un feu au sol sur le côté droit. Lorsqu’une voiture est sur la deuxième bande et qu’un camion est sur la première bande à hauteur du feu de signalisation, le conducteur de la voiture ne voit pas le feu. Les voitures passent donc au rouge sans s’en rendre compte.

    Des habitants ont envoyé des courriels au SPW afin qu’il intervienne pour sécuriser ce carrefour mais sans succès jusqu’à présent.

    D’autres problèmes routiers subsistent à Genappe. Depuis 2015, la ville a multiplié les démarches pour que les routes régionales soient sécurisées, mais ces demandes sont restées sans suite.

    Le collège communal a d’ailleurs remis à Monsieur le Ministre une note de motivation à l’occasion de sa visite le 17 mai 2016 à Genappe. Cette note reprenait ainsi les différents endroits où la sécurité devrait être améliorée. Dans cette note aussi, la ville suggérait l’aménagement de plusieurs giratoires, dont un au carrefour des Quatre Bras de Baisy-Thy.

    Où en est le dossier  ?

    Quand compte-t-il y travailler ?

    Que compte-t-il mettre en place pour sécuriser cette route  ?
  • Réponse du 06/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Concernant le carrefour à feux « de l’Arbre Sainte-Anne » situé sur la N5 à Baisy-Thy, fin février, un accident de circulation a conduit à la destruction d’un poteau supportant un feu tricolore en direction de Bruxelles en diminuant dangereusement la perception lointaine de ce carrefour déjà relativement peu perceptible en raison de la configuration des lieux.

    Mon administration a rapidement remplacé les feux de droite en situation basse, mais n’a pas pu remplacer immédiatement les feux en hauteur, faute de matériel disponible. La livraison d’une nouvelle potence nécessite 4 à 6 semaines.

    Une signalisation routière complémentaire composée de deux panneaux A33 (triangle signalant la présence d’un feu tricolore à proximité) a été rapidement posée à l’approche des feux pour renforcer l’attention des automobilistes sur cette situation temporaire.

    Un second renfort de signalisation a été mis en place au moyen d’une remorque de présignalisation avec signal A33 et message lumineux « Feu peu visible à 400 m ».

    Mon administration a pu récupérer un poteau qui a été mis en place le  vendredi 24 mars, le raccordement électrique a été réalisé le mardi 28 mars, rendant les feux à nouveau opérationnels.

    Concernant les aménagements de sécurités demandés par la Ville de Genappe, en concertation avec le  cabinet du bourgmestre, une CPSR est prévue à la Direction des routes du Brabant Wallon le  22 mai prochain.

    Sont prévus à l’ordre du jour de la CPSR, la traversée de Bousval (N237), les « effets de porte » à Houtain-le-Val (N93), le Dernier Patard (N5a), la problématique des cyclistes sur le giratoire de Longchamps (N5), le carrefour de la rue Pont Spilet à Bousval (N237), des aménagements envisageables pour améliorer la sécurité de l’échangeur N5/N25.

    En ce qui concerne l’état d’avancement du projet d’aménagement du carrefour des quatre-bras de Baisy-Thy au croisement de la N5 et de la N93, je confirme qu’il est prévu au plan infrastructures 2016-2019. Un marché d’étude est actuellement en cours avec, comme objectif, de procéder à une adjudication publique en décembre 2017 et à des travaux courant de l’année 2018.