/

Les consignes de sécurité routière en cas d'accident

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 735 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/03/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Plusieurs services de secours ont tiré la sonnette d’alarme concernant les accidents sur les autoroutes. En effet, il n’est pas rare qu’un accident sur l’autoroute implique un chaos sur nos routes ce qui rend difficile toute intervention des services de secours.

    Les demandes sont parfois toutes simples  :

    Premièrement : se poser les bonnes questions : le trafic ralenti, pourquoi ? Accident ? Incendie ? Ou encore simple bouchon ? Si le trafic est à l’arrêt, ne pas être passif ! Il faut être prêt à s’écarter et créer un couloir pour les véhicules de secours…

    Des vies sont parfois en jeu et chaque minute est importante.

    Vu l’importance des réflexes à avoir une campagne de sensibilisation est-elle prévue  ?

    Ce thème sera-t-il abordé et travaillé par l’AWSR  ?
  • Réponse du 13/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    La facilité d’intervention des services de secours constitue effectivement un enjeu important pour secourir les victimes des accidents de la route.
     
    Diverses mesures techniques sont prises en la matière, en concertation avec les services concernés, notamment lors des rencontres régulières que mon administration organise avec la police de la route.
     
    Les campagnes de sensibilisation grand public pour 2017 consacrées à des thèmes prioritaires, ne comporteront pas spécifiquement celui du comportement en cas d'arrivée des services de secours.
     
    D'autres campagnes de sensibilisation se font néanmoins via d'autres moyens.
    Ainsi, l'émission « Contact » sur la RTBF réalisée en collaboration étroite entre l'AWSR et la police fédérale a déjà traité plusieurs fois du sujet. On trouve les émissions sur le site de la RTBF ainsi que sur divers autres sites, dont celui tenu par un policier de la province du Luxembourg : http://www.secumobilite.be/