/

Le projet de construction de quatre éoliennes par la Société Eoly

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 648 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/03/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La commune de Frasnes-lez-Anvaing s’est prononcée contre le projet de la société Eoly, de construire 4 éoliennes sur son territoire. La commune trouve que les éoliennes sont déjà assez présentes sur la région, mais l’avis de la commune doit encore être suivi par le fonctionnaire délégué et par le fonctionnaire technique.

    Le permis unique a bel et bien été refusé. On peut lire dans les motivations du refus : « l’avis défavorable du Collège communal qui maintient que 4 éoliennes sont suffisantes pour couvrir la consommation électrique privée de la commune de Frasnes et qu’il existe déjà un parc de 4 éoliennes sur le territoire de la commune ».

    Ne s’agit-il pas là d’un argument discutable ?

    En effet, ne pouvant pas implanter des éoliennes en plein centre urbain, elles devront être implantées là où techniquement cela peut se faire.

    Ce sont donc les zones rurales ou semi-rurales qui sont destinées à recevoir plus d’éoliennes (on-shore) que nécessaire pour satisfaire leur propre besoin en énergie.
  • Réponse du 30/03/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La demande de permis unique introduite par la société EOLY pour l’implantation et l’exploitation de 4 éoliennes sur le territoire de la commune de Frasnes-lez-Anvaing fait l’objet d’un recours devant le Gouvernement wallon.

    Le rapport de synthèse établi par les fonctionnaires technique et délégué compétents sur recours, devrait m’être transmis au plus tard en date du 17 mai 2017. Toutefois, ces fonctionnaires disposent de la possibilité de proroger leur délai d’instruction de 30 jours.

    D’une manière générale, l’implantation des éoliennes est conditionnée par l’examen de différents paramètres, dont le potentiel venteux ainsi que les potentielles incidences sur l’homme et l’environnement, mais n’est en aucun cas liée à la possibilité d’une consommation exclusivement locale de l’électricité produite.