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La maltraitance des aînés

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 744 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 24/03/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’Agence wallonne de lutte contre la maltraitance des aînés, « Respect Senior », a reçu 5.487 appels en 2015, soit 390 de plus qu’en 2014.

    Monsieur le Ministre possède-t-il les chiffres pour 2016 ?

    Quels commentaires peut-il faire quant à l’évolution des chiffres entre 2014 et 2015 ?

    De quel ordre sont principalement les plaintes ? 35 % de celles-ci seraient des maltraitances psychologiques.

    Ces violences sont-elles genrées ?

    Des campagnes de sensibilisation sont-elles à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 06/04/2017 | Annexe [PDF]
    • de PREVOT Maxime

    Je dispose en effet des chiffres pour 2016 tels qu’ils m’ont été fournis par l’Agence Respect Seniors.

    A cet égard, je me dois de préciser que les 5.487 appels que l'honorable membre évoque recouvrent les appels reçus ET les appels donnés.

    J’ai dès lors l’honneur de lui transmettre les informations suivantes qui reprennent l’évolution du nombre d’appels (reçus) depuis 2010 (cfr annexe).

    L'honorable membre constatera que, depuis 2013, le nombre d’appel rentrés annuellement est assez linéaire.

    En 2016, les 3.059 appels que dénombrait l’Agence se répartissaient comme suit (cfr annexe).

    Les différentes formes de maltraitances dénoncées lors des appels étaient les suivantes (cfr annexe).

    Pour répondre à la question, 64 % des victimes présumées étaient des femmes, 20 % des hommes, 9 % des groupes de personnes (plusieurs personnes sur un même lieu - maison de repos entre autres) et 7 % n’étaient pas spécifiées au le dossier.

    Je préciserai encore que l’Agence mène en effet des actions spécifiques d’information, de sensibilisation et de formation. Le tableau ci-dessous en fait le relevé annuel depuis la création de l’Agence ; le suivant concerne plus spécifiquement l’année 2016 (cfr annexe).

    Depuis 2010, ce sont donc 34.803 personnes qui ont été sensibilisées par les actions de l’Agence.

    Ce chiffre est important et tend à démontrer que l’Agence touche le grand public mais, dans le même temps, la relative stabilité des appels reçus atteste un besoin récurrent d’actions de communication de plus grande envergure.

    Je puis dire que, conséquemment, l’Agence a obtenu fin 2016 un budget spécifique de 60.000 euros pour sa communication (le dernier datait de 2010).
     
    Pour terminer, je peux encore informer l'honorable membre de ce que le budget alloué à l’Agence en 2016 était de 658.000 euros et qu’elle occupait cette même année 15,8 équivalents temps plein soit 18 personnes physiques.