à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal
En 10 ans, en Wallonie, le nombre de tués à moto a diminué de 37 %, passant de 76 décès en 2006 à 48 en 2015.
Selon l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR), 40 % des accidents sont dus au manque de formation et de réaction du pilote.
Ce qui inquiète aussi la Fédération des motards, ce sont les 125 cc. Il y en a de plus en plus. Or pour les piloter, un permis n’est pas nécessaire si le permis B a été validé avant 2011.
Si le nombre d’accidents mortels a diminué, qu’en est-il des accidents n’ayant pas causé de décès ?
La question de la formation est clairement avancée par Fédémot, en particulier concernant les 125 cc. En tant que Ministre de la Mobilité, quelle est sa position sur cette question ?
Réponse du 29/03/2017
de DI ANTONIO Carlo
Les accidents de la route et la formation à la conduite relèvent de la compétence de mon collègue Monsieur Maxime PREVOT, Ministre compétent en matière de Sécurité routière.