/

Le chantier sur la A54 entre Gosselies et Luttre

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 753 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/03/2017
    • de GAHOUCHI Latifa
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Les travaux ont débuté sur la A54 entre Gosselies et Luttre, ce 22 mars 2017. Une voie entière est soustraire à la circulation, alors qu’il y en a deux sur cet axe très important pour les Carolorégiens et les habitants du Sud Hainaut qui rejoignent Bruxelles, tous les jours.

    Aux heures de pointe, c’est évidemment le bouchon. Mais c’est également le cas dès 6 heures du matin, semble-t-il. On demande d’éviter le secteur, mais je mets au défi qui que ce soit de trouver une alternative qui ne coûte pas au bas mot une demi-heure de route en plus.

    Il s’agit d’après la SOFICO d’un chantier d’un an qui servira à refaire le revêtement avant de nouveaux travaux dans l’autre sens de circulation. Cette bande ainsi réparée permettra le basculement de circulation.

    Si j’ai bien compris que ces travaux n’ont pas lieu la nuit pour des raisons de températures insuffisantes pour poser le tarmac, je me pose une question : comment gérer ce souci de mobilité sur une si longue distance alors que c’est le seul axe vers Bruxelles, depuis Charleroi ?

    Comment va-t-on dévier la circulation quand, comme l’apprend RTL, l’autoroute sera entièrement fermée dans une phase future des travaux ?

    Quand cette fermeture totale aura-t-elle lieu ? Et quelle sera sa durée ?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il la durée totale de ces travaux de réfection qui serait d’un an selon les médias ?
  • Réponse du 13/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Un chantier visant à réhabiliter l’autoroute A54 débute en ce mois d’avril 2017entre Petit-Roeulx et Gosselies Ouest, soit sur environ 17,5 km. Les travaux porteront uniquement sur les voies en direction de Charleroi, avec cependant maintien de 2 voies de circulation dans chaque sens. Des travaux préparatoires, qui ont nécessité la suppression d’une bande de circulation vers Bruxelles, ont été exécutés du 22 au 29 mars 2017. 

    Ils sont à présent terminés et il n’y aura plus d’entrave en direction de Bruxelles. Ils ont permis de réparer des nids de poule et diverses dégradations sur les voies qui accueilleront le basculement de trafic dans le cadre du chantier.

    Le chantier est prévu pour une durée d’environ une année.
    Afin d’en réduire au maximum l’impact sur les usagers, les travaux seront divisés en 4 phases :

    Phase 1 – entre la sortie et l’accès de Luttre (BK 10.45 à 12.35). 
    Phase 2 – entre Luttre et Gosselies (BK 12.35 à 17.25).

    Les phases 1 et 2 seront réalisées successivement avant le mois de juillet 2017.

    Phase 3 – entre Petit-Roeulx et Luttre (BK 1.35 à 10.45).
    Phase 4 – courbe de Petit-Roeulx (-0.15 à 1.35).

    La phase 4, qui consistera à traiter la courbe de Petit-Roeulx, sera programmée pendant la phase 2 ou la phase 3 et nécessitera la fermeture complète de l’autoroute dans le sens vers Charleroi pendant 2 week-ends, qui seront spécifiés en fonction de l’avancement des travaux.

    Lors de ces fermetures, plusieurs itinéraires de déviation seront mis place :
    1) Sur le R0 en amont de Braine – l’Alleud, la fermeture de l’échangeur de Petit Roeulx sera annoncée en amont de la N5. Des préavis indiqueront « A54 fermé à hauteur de Petit Roeulx pour A54 – Charleroi, A15/E42 – Namur/Liège, itinéraire conseillé par N5 ».

    2) Sur l’E19 en amont de la sortie 19 Nivelles, des préavis indiquant la fermeture de l’échangeur de Petit Roeulx seront posés et la déviation suivante sera mise en place pour le trafic local à destination de la sortie 20 « Petit-Roeulx » et 21 « Luttre » :
    - Sortie à la sortie 19 « Nivelles »
    - Prise de la N27
    - Prise du R24
    - Prise de la N230
    - Montée sur l’A54 à l’accès 20 « Petit Roeulx »

    3) Sur l’E19 en amont de la sortie 19 Nivelles, des préavis indiquant la fermeture de l’échangeur de Petit Roeulx seront posés et la déviation suivante sera mise en place pour le trafic autoroutier à destination de l’A54 vers Charleroi ou de l’E42 vers Namur/Liège :
    - Poursuite de l’itinéraire sur l’E19
    - Prise de l’A501 à l’échangeur de Familleureux
    - Prise de l’E42 à l’échangeur de La Louvière
    Cet itinéraire sera fléché jusqu’à l’échangeur de Thiméon.

    Il sera de plus procédé lors de certains week-ends à des fermetures additionnelles d’une voie, d’un accès ou d’une sortie. Certaines bretelles devront également être fermées quelques journées en semaine pour les besoins du chantier. Dans tous les cas, des déviations seront mises en place.