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Les accidents de moto

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 756 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/03/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    En 10 ans, en Wallonie, le nombre de tués à moto a diminué de 37 %, passant de 76 décès en 2006 à 48 en 2015.

    Selon l’Institut belge pour la Sécurité routière (IBSR), 40 % des accidents sont dus au manque de formation et de réaction du pilote.

    Ce qui inquiète aussi la Fédération des motards, ce sont les 125 cc. Il y en a de plus en plus. Or pour les piloter, un permis n’est pas nécessaire si le permis B a été validé avant 2011.

    Si le nombre d’accidents mortels a diminué, qu’en est-il des accidents n’ayant pas causé de décès ?

    La question de la formation est clairement avancée par Fédémot, en particulier concernant les 125 cc. En tant que Ministre de la Mobilité, quelle est sa position sur cette question ?
  • Réponse du 18/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Les accidents impliquant un motard ainsi que les motards blessés diminuent également d'année en année. La diminution est de l'ordre de 25 % sur la décennie 2006 – 2016.

    Le système d'apprentissage à la conduite pour les cyclomoteurs et les motos a été profondément modifié début 2013, par le fédéral, avant la sixième réforme de l’État, en pleine concordance avec la directive européenne et avec de grandes avancées en matière de sécurité routière, notamment en termes de formation progressive en fonction de la puissance des motos.

    Sur le plan de la prévention et de la sensibilisation, l'AWSR et les fédérations effectuent de nombreuses actions. Une des dernières actions en date est l'organisation d'une journée du motard qui a eu lieu ce 26 mars. En mars, avril de chaque année, l'accent est mis sur le contrôle technique de la moto et le « réapprentissage » à la conduite après un certain temps sans conduire une moto.