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Les travaux sur le pont de "la Busch"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 757 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 29/03/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis plusieurs mois maintenant, le pont de "la Busch" suscite la polémique dans l'entité de Bernissart. La circulation y est toujours interdite en raison de sa vétusté et pourtant, le sort qui lui est réservé n'est toujours pas connu.

    L'an dernier, la Région wallonne envisageait la disparition de ce pont qui relie les villages d'Harchies et de Blaton sous prétexte de son manque d'utilité. Le SPW excluait d'en reconstruire un nouveau par souci économique et par son utilisation jugée trop faible que pour justifier d'investir 4.000.000 euros pour un pont à cet endroit.

    Aujourd'hui, la possibilité de financer la construction d'un pont flambant neuf n'est plus exclue par le SPW.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette information ? Dans quels délais le commencement des travaux est-il prévu ? L'investissement nécessaire pour la reconstruction de ce pont s'élève-t-il toujours à 4.000.000 euros ?
  • Réponse du 13/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Je tiens tout d’abord à souligner que la démolition du pont de La Busch (ou pont du Risqu’à-Tout, ou pont de Blaton, ou encore pont de la Bûche, selon ses diverses dénominations) est envisagée en raison de problèmes de corrosion importants impactant sa stabilité. Cette démolition, prévue au premier semestre 2018, est la seule option envisageable, pour des raisons d’ordre technique et de sécurité et elle n’est pas due au fait d’un manque d’utilité du pont.

    Ensuite, sur la possibilité de financer la construction d’un nouveau pont envisagée par le Service public de Wallonie, à hauteur effectivement de près de 4.000.000 d’euros, je réitère les propos tenus lors d’une réponse à une question sur le même sujet de Madame Véronique WAROUX : « La décision que je serai amené à prendre devra tenir compte des contraintes propres de ce dossier, mais également de toutes les urgences et priorités de l’ensemble de ma compétence “Travaux publics” (routes, voies hydrauliques et sécurité routière). Et je n'apprends rien à l'honorable membre en disant que ces urgences et priorités sont nombreuses ».

    Une reconstruction du pont pourrait être envisagée en temps voulu en fonction des disponibilités budgétaires et, au vu du montant des travaux, si cette reconstruction devait se faire prochainement, cela impliquerait le report d’un ou plusieurs autres chantiers​ plus urgents.