/

La politique de propreté publique

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 663 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2017
    • de DUFRANE Anthony
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    La lutte contre les déchets sauvages et le nettoyage de grande envergure sont deux priorités pour la Wallonie. L'objectif est clair : renforcer la lutte contre les incivilités et tendre vers une Wallonie plus propre.

    Ainsi, une centaine de personnes seront engagées par la Région wallonne afin d'améliorer la propreté publique. Ces engagements s'inscrivent dans le cadre d'un programme de transition professionnelle qui permet à des demandeurs d'emploi au chômage depuis plus de 12 mois de retrouver la vie professionnelle tout en bénéficiant d'une formation qualifiante.

    Où en est ce projet actuellement ? Quelles améliorations ont déjà été effectuées ?
  • Réponse du 20/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Gouvernement wallon a dégagé des moyens financiers afin de financer 240 équivalents temps plein dévolus au maintien de la propreté publique dans le cadre du programme de transition professionnelle.

    Un appel à projets PTP a dès lors été lancé en octobre 2016 à l’attention des communes et des intercommunales de gestion des déchets visant à leur permettre la possibilité d’obtenir un PTP (un par commune maximum). Cet appel a rencontré un vif succès puisque 136 nouveaux agents de propreté devraient être engagés pour la fin juin.

    Un nouvel appel à projets vient d’être lancé en avril 2017 afin de permettre aux communes qui auraient raté l’opportunité du premier appel de bénéficier de la mesure.
    Ces agents de propreté polyvalents sous statut PTP auront pour tâche de réaliser :
    - des actions de nettoiement ;
    - des actions de sensibilisation (par ex. distribution de poubelles pour voiture ou de cendriers de poche) ;
    - le soutien aux agents constatateurs dans leur traque des inciviques ;
    - le repérage des points noirs ou encore l’inventaire des poubelles, de leur état général et de leur degré de remplissage ;
    - la participation aux brigades de propreté. Il s’agira dans ce cadre de participer une fois par semaine à une action de nettoiement de grande ampleur sur le territoire d’une commune en compagnie d’une dizaine d’autres agents PTP venant d’autres communes avoisinantes. En travaillant de manière supracommunale, chaque commune aura plusieurs fois par an l’occasion d’un nettoyage en profondeur grâce à la présence sur son territoire de cette brigade de la propreté.