/

La consigne sur les canettes

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 665 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2017
    • de LEGASSE Dimitri
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le nombre de canettes et de bouteilles en plastique que l'on retrouve comme déchets sauvages partout sur notre territoire est considérable. Beaucoup de pays européens ont adopté le système de canettes consignées avec des résultats édifiants et un taux de récupération avoisinant les 100 %.

    Selon une enquête de Test-Achats, 68 % de Belges seraient favorables à une consigne sur les bouteilles PET et 64 % sur les canettes.

    À l'heure de l'opération Grand nettoyage de printemps, je souhaiterais savoir où on en est dans la réflexion sur la consigne des canettes. Monsieur le Ministre peut-il me donner un bilan provisoire sur le plan d'action contre les déchets sauvages de FostPlus ? À quelle échéance prendra-t-il la décision d'instaurer ou non ce système de consigne ?
  • Réponse du 18/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Concernant la consigne des canettes, l’objectif est de trouver le meilleur système qui permette un retour des canettes « sauvages », mais ne fragilise pas la collecte des PMC. C’est pourquoi une dizaine de pilotes, dans le courant de l’année 2018, sera testée.
    Après environ une année d’existence, sont à épingler différentes réalisations de la cellule Be WaPP, fruit du partenariat avec Fost Plus, Comeos et Fevia :  
    - La création d’une plateforme en ligne dédiée à la propreté publique (www.walloniepluspropre.be), permettant de diffuser une information pertinente et actualisée (bonnes pratiques, actions en cours, appel à projets,..) vers différents groupes cibles (pouvoirs locaux, citoyens, écoles, entreprises). Il est par ailleurs possible de s’abonner à une lettre d’informations relatives à la propreté publique, appelée WaPP-Info.

    - Le développement et la mise en oeuvre des actions de sensibilisation pour plus de propreté publique :
    * En juillet 2016 a eu lieu l’action « Tous ensemble pour des autoroutes plus propres » qui a permis de sensibiliser plusieurs milliers d’automobilistes, vacanciers ou non, aux vertus de la propreté publique en les invitant à découvrir Be WaPP et son action sur un stand itinérant et en prenant possession d’une poubelle de voiture ;
    * En septembre 2016 a été organisée une action « flèches », inspirée du principe du nudging, sur le territoire de 4 communes (Mons, Gembloux, Verviers et Neufchâteau), mettant en évidence la malpropreté le long des axes routiers et insistant sur la réponse simple à y apporter, à savoir l’usage de la poubelle ;
    * En octobre 2016, une campagne réseaux sociaux et affichage intitulée « Même petit, un déchet est un déchet » a vu le jour afin de rappeler que mégot, canette ou autres petits déchets sont des nuisances aussi, malgré leur taille.

    - Un octroi de subsides de large ampleur (3,5 millions d’euros) a été mis en œuvre à l’attention des communes afin de leur permettre d’acquérir des poubelles et/ou cendriers de rue, ainsi que des aspirateurs de rue, opération qui a rencontré un grand succès puisque ce sont environ 100 aspirateurs, 5650 nouvelles poubelles et 1200 cendriers qui vont faire leur apparition dans le paysage wallon. Dans ce même cadre, les communes ont pu bénéficier d’une nouvelle application informatique, leur permettant de géo-référencer les poubelles présentes sur leur territoire de manière à en dresser l’inventaire.

    - La troisième édition du Grand Nettoyage de Printemps s’est tenue les 24, 25 et 25 mars dernier et a rencontré un véritable succès avec 73.469 participants issus du monde associatif, scolaire, entrepreneurial et citoyen. Un outil informatique innovant et performant a été développé afin d’optimiser le processus d’inscription, de choix de la zone à nettoyer par les volontaires et de livraison du matériel de nettoyage (chasubles, gants et sacs).

    - La mise en place d’un projet pilote en province de Liège associant tri des déchets et propreté publique sur les aires de repos d’autoroutes non concédées. Ce sont environ 200 points de collecte qui ont été dédoublés (conteneurs PMC et tout venant) afin de permettre le tri des déchets, accompagné d’une signalétique sans équivoque. L’objectif est d’appréhender si le tri des déchets peut amener à un comportement plus civique en matière de gestion de déchets sur des espaces publics.

    - La rencontre des différentes parties prenantes est également une priorité afin de devenir une référence et un pôle de connaissance en matière de propreté publique. Pour ce faire, la cellule Be WaPP fut présente au Salon des Mandataires avec un stand informatif et pédagogique. Dans le même élan, la cellule Be Wapp, invitée par les intercommunales de gestion des déchets, présente ses activités à toutes les communes de Wallonie lors de réunions dédicacées.

    - Un appel à projets intégral de lutte contre la malpropreté à destination des communes a également été lancé et 10 projets ont été retenus qui non seulement bénéficieront d’un soutien financier de 25.000 euros, mais aussi d’un accompagnement de la part de la cellule Be WaPP. À travers ces projets, l’objectif est d’identifier des bonnes pratiques qui pourraient être appliquées dans d’autres communes.

    - Les communes ont également eu l’occasion de s’inscrire dans un programme régional afin de bénéficier d’un ouvrier polyvalent de propreté publique, sous statut PTP. Ces ouvriers PTP auront pour tâche d’œuvrer à plus de propreté publique au sein des communes qui les auront engagés et de participer à des brigades de propreté, action innovante qui permettra une fois par semaine à des groupes d’une dizaine d’agents (de territoires proches) de nettoyer des points noirs.