/

Le vol de déchets

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 666 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/03/2017
    • de KILIC Serdar
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Les vols de carton et de papier représentent un manque à gagner pour les intercommunales chargées de leur collecte. Car il ne s'agit même pas de matière neuve, mais bien de déchets à recycler.

    Ainsi, l'ICDI estime sa perte financière, due à ces vols, à 75.000 euros par an.

    Il faut savoir que la tonne de ces déchets se négocie aux alentours de 125 euros.

    Comment lutter contre ce phénomène avant qu'il ne devienne trop préjudiciable ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà pris connaissance de cette problématique et a-t-il le cas échéant, déjà quelques pistes à nous soumettre ?
  • Réponse du 18/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Service public de Wallonie, Département du Sol et des Déchets a mis en place un formulaire permettant à toute personne de signaler des collectes qui seraient effectuées sans respecter les modalités prévues par les communes, mais également les faits de vols commis au sein des recyparcs.

    Les informations recueillies sont encodées dans une base de données qui permet d’une part de générer une quantification du nombre de faits et d’autre part qui permet une détermination des zones géographiques les plus sujettes à ce type de délinquance. L’outil n’a cependant pas été conçu pour quantifier les tonnages dérobés, par ailleurs bien souvent inconnus, ni les conséquences financières qui en découlent pour les opérateurs.

    En termes de solutions, il est conseillé aux citoyens de sortir leurs déchets le plus tardivement possible par rapport aux heures de collecte prévues, laissant ainsi moins de temps aux collecteurs opportunistes de procéder à leurs enlèvements. La mise en place des conteneurs de collecte dédiés aux papiers/cartons pourrait également avoir un impact sur ce phénomène, car il complique clairement le transvasement des papiers et cartons dans un véhicule de collecte non équipé de système élévateur.