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La formation des fonctionnaires dans le cadre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLP)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 96 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/04/2017
    • de DURENNE Véronique
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    «  Il est nécessaire de sensibiliser les fonctionnaires qui, dans le cadre de leurs missions, peuvent être en contact avec des personnes en situation de pauvreté ou en risque de l’être. Cette sensibilisation visera à faire évoluer leurs représentations de ce que peuvent vivre ces personnes. La priorité sera donnée aux intervenants de première ligne et aux personnes qui seront identifiées comme les «référents pauvreté» au sein des directions générales et des UAP.

    Afin de sensibiliser et de former adéquatement ses fonctionnaires à cette thématique, le Gouvernement entend :

    - intégrer au Plan de formation du SPW et des UAP, un portefeuille de formations destiné aux fonctionnaires concernés. Ce plan sera élaboré par le SPW, les UAP, l’EAP avec le concours du RWLP. L’objectif sera de développer des modules régionaux de sensibilisation et de formation continuée orientés « lutte contre la pauvreté » qui, ensuite, pourront également être utilisés par les pouvoirs locaux voire le secteur associatif;

    - intégrer une référence au Plan dans le futur contrat d’administration du SPW en vue d’assurer l’implémentation des différentes mesures.

    Qu’en est-il de cette mesure du Plan wallon de lutte contre la pauvreté  ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me certifier que ce portefeuille de formation est déjà mis en œuvre ou est sur le point d’aboutir  ?

    Combien de fonctionnaires seront-ils formés  ? Dans quel laps de temps ?
  • Réponse du 27/04/2017
    • de MAGNETTE Paul

    Le 21 janvier 2016, le comité stratégique du SPW a approuvé l’organisation d’actions de formation et de sensibilisation.

    En ce sens, un premier projet visant la sensibilisation à la dimension « pauvreté » de l’ensemble du personnel du SPW a été réalisé par le biais d’un dossier de communication intitulé « Lutter contre la pauvreté, une priorité en Wallonie ». Celui-ci a été diffusé sur l’intranet du SPW le 9 juin 2016.

    Le deuxième projet vise une sensibilisation « sur mesure » du management (comités de direction élargis du SPW). Neuf séances de sensibilisation ont ainsi été organisées dans les comités de direction du SPW depuis juin 2016. Ces séances sont animées par le délégué spécial du Gouvernement wallon qui assure le pilotage du plan wallon de lutte contre la pauvreté (PWLCP) et la Secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP). Il s’agit d’une présentation d’une heure visant à conscientiser les services du SPW aux réalités de la précarité et aux mesures à prendre pour améliorer en ce sens le service public et les compétences qui y sont gérées. Les premières conclusions de ce tour des comités de direction ont été rendues au comité stratégique du SPW le 1er décembre 2016. Des propositions d’actions concrètes en sont déjà ressorties et il appartient maintenant à chaque ministre fonctionnel d’analyser avec les directeurs généraux concernés quels sont les axes qui peuvent être retenus pour faire l’objet de mesures additionnelles dans le PWLCP. Ce travail d’analyse sera réalisé dans la perspective du troisième rapport de suivi du plan qui sera présenté au Gouvernement à l’automne 2017.

    En 2017, ce « tour des comités de direction » s’est étendu à certains OIP demandeurs, à savoir, la Société wallonne du logement, la Société wallonne du crédit social, le FOREm et le Commissariat général au tourisme.

    Par ailleurs, un cycle de formation plus complet (de deux jours) à destination des agents de première ligne (centres d’appel, accueil, espaces Wallonie…) et des agents de terrain du SPW particulièrement en contact avec ce type de public est en cours depuis novembre 2016. La formation vise à optimiser l’accès aux services publics wallons pour les personnes subissant la pauvreté, en renforçant les capacités d’accueil et de construction de la relation entre les agents du SPW vis#à#vis de ces publics qu’ils rencontrent, conseillent et accompagnent. Cette formation est donc construite expressément à l’attention des praticiens et des personnes de terrain en contact constant et direct avec la population wallonne. Au 31 janvier 2017, 45 personnes avaient déjà suivi la formation. Les correspondants « lutte contre la pauvreté » désignés y seront tous conviés. Les agents des OIP peuvent également s’y inscrire, en passant par la centrale des marchés. Cinq OIP ont déjà formulé une demande de formation par ce biais : le FOREm (155 personnes), l’AViQ (40 personnes), la SWL (17 personnes), le CGT (10 personnes) et la Société wallonne du crédit social (45 personnes).

    Enfin, l’intégration d’une dimension « pauvreté » dans des formations du catalogue de l’École d’Administration publique (EAP) fait l’objet d’un quatrième projet. Une capsule vidéo de l’interview de la secrétaire générale du RWLP réalisée dans le cadre de la sensibilisation des fonctionnaires (projet 1) est ainsi exploitée, depuis novembre 2016, dans le cadre des formations « Accueil de qualité », « Égalité-diversité » et « Approche usager » de l’EAP. Au 31 décembre 2016, 117 personnes ont suivi ces formations.

    Un bilan intermédiaire opéré sur la base des réactions des bénéficiaires de ces formations sera réalisé au printemps 2017.

    S’agissant de l’intégration d’une référence au PWLCP dans le contrat d’administration du SPW en vue d’assurer la mise en œuvre des différentes mesures, le pilotage et la coordination du plan sont inscrits dans l’objectif stratégique « métier » 1 « Coordonner et piloter les politiques transversales du SPW ». Par ailleurs, certaines actions spécifiques « lutte contre la pauvreté » liées aux missions des directions générales du SPW sont intégrées au niveau de leurs objectifs stratégiques transversaux ou de leurs objectifs stratégiques « métier ».