/

Le développement d'infrastructures à la disposition des usagers le long du RAVeL

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 760 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le RAVeL est un projet attractif en termes de développement touristique. En effet, le RAVeL permet de découvrir des paysages, de faire des balades ou des randonnées à vélo - sauf que le temps n'est pas toujours celui qu'on connait dans les pays méditerranéens.

    Ne serait-il pas envisageable d'équiper le RAVeL d'abris qui permettent à l'usager de se mettre à l'abri des intempéries ? Ou qui permettent, le cas échéant, de s'abriter pendant quelques heures ?

    La même question se pose en ce qui concerne le développement des offres Horeca (cafés avec terrasse, abris de nuit, restauration...) le long du RAVeL. Semble-t-il à Monsieur le Ministre que cette offre est suffisante ou peut-elle être améliorée en ouvrant, par exemple, une fenêtre vers les produits wallons ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Concernant la suggestion de l'honorable membre de placement d’abris le long du RAVEL, il n’ignore pas que lorsque l’on se balade à pied, à vélo ou à cheval, on le fait sur plusieurs kilomètres et non a un endroit précis comme quand on attend le bus… Il est difficile de prévoir des emplacements précis pour des abris de ce type, mais je ne suis évidemment pas opposé à l’implantation de ce genre d’installation par les communes par exemple, en lien avec d’autres activités locales.
     
    Concernant l’offre HORECA le long du RAVeL, celle-ci s’est développée ces dernières années. Citons ainsi le label « Bienvenue Vélo » qui met en réseau les établissements, dont une bonne part sur ou proche du RAVeL, qui s‘engagent dans une politique d’accueil des cyclistes. Dans le prolongement de l’année « 2016 la Wallonie à vélo » et dans le cadre de « 2017 la Wallonie Gourmande », la Wallonie développe cette année diverses initiatives en matière de valorisation et de promotion des établissements offrants des produits de bouche wallons le long du RAVeL, notamment dans les anciennes gares, au travers une publication à venir intitulée « les gares gourmandes ».