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Le magazine de l'Agence pour une vie de qualité (AViQ)

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 762 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/04/2017
    • de WAHL Jean-Paul
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    L’Agence pour une vie de qualité a récemment sorti le premier numéro de son magazine « C'est l'AViQ !». Plusieurs thèmes étaient au sommaire tels que le don d’organes, les maladies infectieuses ou encore le salon «  Soins et Santé  ».

    Par quel canal ce magazine sera-t-il diffusé  ?

    Quelle part du budget de l’AViQ est destinée à ce magazine  ?

    Sachant qu’un numéro vert ayant pour but de fournir un service d'information, de conseil et d'orientation de première ligne en matière de handicap, mais également un numéro gratuit pour les seniors ainsi qu’un site WEB général sur les dossiers traités par l’AViQ sont mis à la disposition du public wallon, quelle est la finalité de ce magazine en termes de public cible  ?

    Une étude de notoriété de l’AViQ est-elle en cours  ?

    Quelles communications ont-elles été mises en place pour informer la population des changements occasionnés par les transferts de compétences de la sixième réforme de l’Etat  ?

    Quelle est la stratégie de communication de manière générale de l’AViQ ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    L’AViQ a effectivement publié la première édition de son nouveau magazine d’information. Il s’agit d’un outil de communication important qui permet de mettre en valeur la richesse des compétences qui ont été rassemblées au sein de ce nouvel organisme public wallon. Si l’ambition est résolument orientée « corporate », avec la volonté de présenter l’Agence au travers des services qu’elle propose et des agents qui la compose, ce magazine va également au-delà puisqu’il présente également des services agréés par l’Agence et des projets initiés par les trois branches qui la constituent, à savoir, la Santé, le Handicap et la Famille.

    Le magazine est diffusé, à raison de 4 exemplaires par an, sur les canaux suivants :
    * le site de l’Agence www.aviq.be. Une version accessible répondant aux normes Anysurfer y est disponible, ce qui permet notamment une lecture par synthèse vocale ;
    * 17.000 exemplaires sont imprimés et distribués :
    - dans les bureaux régionaux et à l’administration centrale de l’AViQ ;
    - sur les salons auxquels l’AViQ se rend ;
    - par envoi postal via une Entreprise de travail adapté auprès de l’ensemble des services agréés par l’AViQ et des opérateurs de tous les secteurs AViQ (handicap, santé mentale, promotion de la santé, aide à domicile, aînés…), ainsi qu’aux associations et fédérations et aux partenaires dont les mutuelles et les handicontacts de toutes les communes wallonnes ;
    - par envoi postal sur simple demande d’abonnement à une base de données de quelque 2.000 adresses qui rassemble bibliothèques, particuliers et professionnels (éducateurs, AS, infirmiers, indépendants…). L’abonnement est gratuit. Il peut se faire à tout moment via l’adresse cestlaviq@aviq.be.

    Sur le plan budgétaire, chaque numéro du trimestriel de l’AViQ coûte 3.800 euros TVAC pour l’impression et 3.660 euros TVAC pour l’envoi postal. Ce qui veut dire que le budget annuel dévolu au magazine s’élève à moins de 30.000 euros/an. Cela représente donc une partie infime du budget « Gestion centrale » (section 01) de l’Agence qui s’élève à un peu moins de 44.600.000 euros. Et si on le reporte à l’échelle du budget global de l’AViQ ; qui est de plus de 1 milliard euros pour 2017, cette dépense correspond à 0,00003 %.

    Quant au public cible du magazine, il est assez large. Il va de l’usager de l’AViQ et de ses services (aînés, personnes en situation de handicap, aidants proches…) aux professionnels des secteurs de soins, sociaux, de l’accompagnement et de la santé en passant par les partenaires des différents secteurs de l’AViQ. Ce large public permet en conséquence au magazine de se positionner en tant que commun dénominateur, s’inscrivant dans la complémentarité avec les autres moyens de communication et d’information développés par l’Agence. Le comité de rédaction veille d’ailleurs à ce qu’un équilibre entre les différents thèmes abordés soit respecté et à ce qu’il soit rédigé dans un langage compréhensible pour tout un chacun, chaque article renvoyant le lecteur qui le souhaite d’approfondir la thématique vers un autre moyen de communication.

    Pour ce qui est de la notoriété de l’AViQ, celle-ci paraît, à l’heure actuelle, de facto, acquise auprès des publics en contact avec l’Agence. Un travail dans ce sens a d’ailleurs été entrepris en amont de la création de l’Agence afin de la faire connaître auprès de ce public.

    Un plan de communication avait été mis au point au sein d’un Groupe de travail « communication » rassemblant des représentants de mon Cabinet et des chargés de communication des différentes administrations concernées (DGO5, Fédération Wallonie-Bruxelles, SPF Santé publique et Sécurité sociale, Famifed et AWIPH). Les objectifs principaux de ce plan étaient de garantir la continuité du service public par une bonne réorientation des publics et informer de la création de l’AViQ et de son champ de compétences. Après une première phase d’annonce du changement, une deuxième phase s’est attelée à diffuser l’image de l’AViQ.

    Il reste certainement des efforts à faire en la matière. Toutefois, dans le contexte budgétaire qui est le nôtre, la priorité va plutôt à la communication autour des différentes compétences que l’Agence reçoit dans le cadre de la sixième réforme de l’État. L’AViQ renforcera inévitablement sa notoriété en corollaire des actions de sensibilisation qui seront menées dans ce cadre. En temps utile, une enquête de notoriété sera menée afin de dresser un état des lieux de la notoriété de l’AViQ, ce qui permettra de préciser les besoins en la matière et les actions qui en découleront.

    Pour le volet « transfert des compétences », le Groupe de travail « communication », déjà évoqué ci-dessus, a mis en place un premier plan de communication autour de la création de l’AViQ avec pour objectif principal de garantir la continuité du service public par une bonne réorientation des publics et informer de la création de l’AViQ et de son champ de compétences. Ce groupe de travail a ensuite passé le relais au service communication de l’AViQ pour la suite de l’installation de la communication de l’AViQ. Depuis le mois de décembre 2015, celui-ci s’est attelé à :
    - garantir la continuité de la communication liée aux matières transférées ;
    - adapter les supports d’information (anciennes publications des entités fédérées dans l’AViQ (AWIPH-DGO5-Fédération Wallonie-Bruxelles…) ; site internet) ;
    - produire de nouvelles sources d’information pour présenter les matières et services de l’AViQ (nouvelles publications et prochainement vidéos de présentation par matières) ;
    - poursuivre les autres missions de la communication (promouvoir, sensibiliser, fédérer).

    L’ensemble de ces actions s’inscrit dans un cadre stratégique global qui repose sur les quatre objectifs stratégiques suivants :
    1. informer sur les aides et services de l’Agence, de façon pertinente, complète, à jour et adaptée aux publics, ainsi que sur l’ensemble des aides et actions des secteurs de la famille, de la santé et de la maladie, de l’aide aux aînés, et du handicap ;
    2. promouvoir les bonnes pratiques et le suivi des actualités des secteurs dont l’Agence s’occupe ;
    3. sensibiliser la population aux comportements favorables à la santé en faisant de la promotion et de la prévention en matière de santé ainsi qu’encourager l’inclusion des personnes en situation de handicap ;
    4. fédérer les publics de l’Agence autour de ses valeurs, témoigner de son soutien et donner une image positive de l’organisme.