/

Le permis camion

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 766 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de LECERF Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis le 1er janvier 2015, la formation à la conduite, les auto-écoles et les centres d’examen pour permis de conduire sont désormais de la responsabilité de la Région wallonne.

    Je suis interpellé par des candidats au permis camion, ayant raté l’examen et souhaitant consulter leurs copies d’examen afin de connaître leurs erreurs et y remédier.

    Le centre d’examen refuse cette demande, prétendant qu’il revient à la Région wallonne de l’y autoriser.

    Au-delà de cette situation particulière à laquelle je souhaite néanmoins une réponse de la part de Monsieur le Ministre, se pose la question plus générale de ces nouvelles compétences transférées du Fédéral.

    Envisage-t-il une réforme de ce secteur  ?

    Dans quelle direction et dans quel délai ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le permis C pour les camions s'adressant à des « professionnels », on considère que l'examen doit être d'un niveau d'autant plus élevé.
     
    En accord entre toutes les parties, il est convenu depuis de nombreuses années, donc bien avant la régionalisation de la matière, de ne pas diffuser les questions-réponses de l'examen théorique du permis C.
     
    Je rappelle par ailleurs que pour cet examen théorique du permis C, le candidat dispose de 50 minutes et peut répondre aux questions dans l'ordre de son choix. Soit 1 minute par question, ce qui semble suffisant.
     
    Les spécialistes en la matière et le secteur lui-même ne souhaitant pas modifier les procédures actuellement en vigueur, il ne me parait pas opportun d’envisager une adaptation.
     
    La réforme de la formation à la conduite et des examens au permis concerne le permis B pour les voitures. Après présentation au Gouvernement fin mars, une demande d'avis du Conseil supérieur wallon de la Sécurité routière sur le projet a été formulée.