/

Le soutien à l’installation de médecins généralistes dans les zones en pénurie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 773 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de DURENNE Véronique
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans le dernier rapport intermédiaire du Plan wallon de lutte contre la pauvreté, il est indiqué, concernant le soutien à l’installation de médecins généralistes dans les zones en pénurie, «  qu’une réflexion sur la possibilité de diversifier les mécanismes est également en cours, notamment en ce qui concerne le dispositif « ASSISTEO». Un groupe de travail (cabinet du ministre de l’Action sociale et de la Santé, AViQ, associations représentant les infirmiers et les médecins généralistes) a été mis sur pied en septembre 2016.

    Une recherche-action sera menée en 2017 avec plusieurs sites d’expérimentation à tester, ce qui permettra de vérifier la faisabilité du programme ASSISTEO. 

    Monsieur le Ministre peut-il expliciter ce point ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de PREVOT Maxime

    Le programme ASSISTEO évoqué fait partie d’un processus global de réorganisation de la Première ligne de soins en Wallonie qui a été précisé dans la Note-cadre approuvée en juillet 2016 par le Gouvernement wallon. Cette réforme constitue un chantier de grande ampleur qui prend forme progressivement. Cette interpellation me permet de faire le point sur ce sujet.

    C’est dans le premier axe - Mesures pour encourager la prise en charge intégrée des patients -, que la réflexion se focalise sur 4 points dont le dispositif appelé actuellement ASSISTEO ainsi que la prise en charge des maladies chroniques, la collaboration multidisciplinaire et les soins palliatifs.

    En ce qui concerne ASSISTEO plus spécifiquement, la méthodologie suivie a été en effet de constituer un Groupe de travail avec les représentants des infirmiers et des médecins généralistes afin de co-construire le modèle avec les secteurs concernés. L’année 2016 a été consacrée à consulter les parties prenantes, les organes représentatifs des médecins et des infirmiers, qui ont été réunies à 3 reprises.

    Dans une première étape, nous allons donc mettre en place en 2017 une recherche-action sur le thème du partenariat entre l’infirmier et le médecin pour développer davantage une prise en charge holistique du patient en y intégrant les pratiques préventives. Ces recherches se déclineront dans les différentes configurations du terrain (milieu rural/semi-rural/urbain ; pratique individuelle/groupée mono-disciplinaire/groupée pluridisciplinaire).

    Cette démarche sera intéressante à plusieurs égards. La recherche-action permet :
    - de mettre en place un processus participatif (bottom-up) ;
    - de mieux identifier les besoins sur terrain ;
    - de tester des modèles dans différents contextes ;
    - et d’évaluer et d’ajuster les solutions en permanence.

    Sur la base des résultats des diverses expériences menées, les balises retenues permettront de généraliser ce qui peut l’être dans des projets renforçant cette collaboration médecin- infirmier. Les conclusions finales me permettront d’implémenter le dispositif.

    À l’heure actuelle, nous en sommes au stade de la finalisation du cahier spécial des charges que je pourrai valider incessamment. Nous pourrons ensuite procéder à l’appel à candidatures pour la recherche-action.

    Nous suivons toujours le calendrier que nous nous étions fixé et je ne manquerais pas de revenir vers l'honorable membre pour évoquer l’évolution de ce programme.