/

Lutte contre la fracture numérique - Plan d'action national - Sommet de Tunis.

  • Session : 2004-2005
  • Année : 2005
  • N° : 81 (2004-2005) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/07/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Les gouvernements fédéral, régionaux et communautaires collaborent depuis peu à l'élaboration d'un Plan de lutte national contre la fracture numérique. Ainsi, une ligne de conduite avait été définie, chaque gouvernement oeuvrant à sa propre contribution spécifique.

    Ce plan d'action national résulte du Sommet mondial de la Société de l'information qui s'était tenu à la fin de l'année 2003. Un deuxième Sommet devrait être organisé à Tunis au mois de novembre 2005.

    Le Plan de lutte national contre la fracture numérique devrait être approuvé au sein de la Conférence interministérielle avant cette date.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il me dire si la Région wallonne a rempli les objectifs qui avaient été fixés dans le cadre du Sommet mondial de la Société de l'information de 2003 ? Quelles sont justement les actions qui ont pu être réalisées ? Quelles sont les actions qui seront inscrites par la Région wallonne dans le cadre de la réalisation du Plan de lutte national contre la fracture numérique qui sera présenté par la Belgique au mois de novembre 2005 ?
  • Réponse du 01/08/2005
    • de VAN CAUWENBERGHE Jean-Claude
    L'Honorable Membre voudra bien trouver les éléments de réponse suivants :

    a) La Région wallonne a-t-elle rempli les objectifs qui lui avaient été fixés dans le cadre du Sommet mondial de la Société de l'information de 2003 ?

    Aucun objectif n'a été assigné spécifiquement aux entités fédérées à l'occasion du SMSI de 2003. Le Gouvernement fédéral s'était néanmoins engagé à réaliser, pour le second Sommet qui se tiendra en Tunisie en novembre prochain, un Plan d'action national d'Inclusion numérique avec les entités fédérées.

    Le Gouvernement wallon collabore activement à l'élaboration de ce plan et en ce sens, il respecte les objectifs qui lui étaient indirectement assignés.

    b) Quelles sont les actions qui ont pu être réalisées ?

    Le Gouvernement wallon a adopté le 7 juillet dernier sa contribution au Plan d'action national d'Inclusion numérique. Cette contribution (ci-annexée) s'articule autour des cinq axes repris ci-dessous, auxquels s'attachent une vingtaine d'actions très concrètes :

    - l'analyse et la compréhension du phénomène de fracture numérique
    - la sensibilisation et l'information
    - la formation aux TIC et à leurs usages
    - l'accès aux outils informatiques
    - la fracture numérique dans la sphère économique

    Les actions qui constituent cet ensemble sont de la compétence des Ministres Arena, Courard, Simonet, Marcourt et Vienne et la coordination générale de celles-ci est assurée par le Ministre-Président Jean-Claude Van Cauwenberghe.

    c) Quelles sont les actions qui seront inscrites par la Région wallonne dans le cadre du Plan d'action national d'Inclusion numérique ?

    L'adoption par le Gouvernement wallon de sa contribution constituait une étape préalable. Il s'agit à présent pour le Gouvernement fédéral de finaliser, en concertation avec les entités fédérées, les actions qui composeront le Plan national d'Inclusion numérique.

    Les négociations se déroulent actuellement et il ne m'appartient pas, à ce stade, d'émettre des commentaires sur celles-ci. Tout au plus puis-je vous préciser que les actions s'articuleront en trois axes : sensibilisation, formation et accès.

    La Conférence interministérielle chargée d'adopter le document définitif est programmée au 12 octobre prochain.