/

La "Silver Economy"

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 229 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le mardi 20 mars, la commission conjointe de l’action sociale et de l’économie a adopté à l’unanimité une résolution qui enjoint le gouvernement régional de mettre en place une filière de «  Silver Economy  » (ou économie des cheveux gris).

    Le vieillissement génère de nouveaux besoins : hébergement et services à domicile, mais aussi robotique, loisirs, mobilité ou informatique adaptée…

    En effet, le développement de l’offre de services en direction des seniors peut constituer un remarquable levier d’innovation technologique, de développement économique et territorial mais également un gisement d’emplois non délocalisables considérable.

    Il s’agit de favoriser la création d’entreprises dans le domaine et d’accompagner les entreprises wallonnes déjà actives pour défendre au mieux leur savoir-faire, leurs innovations et accroître leur compétitivité sur le marché mondial.

    En tant que ministre de l’Emploi, comment Madame la Ministre compte-t-elle soutenir cette initiative afin que cette résolution puisse effectivement générer des emplois durables en Wallonie  ? A-t-elle déjà eu l’occasion d’examiner les exemples français à ce niveau ? Quelles sont les pistes concrètes qui pourraient être mises en avant conjointement avec les autres ministres compétents ?
  • Réponse du 05/05/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    En sa séance du 17 décembre 2015, le Gouvernement wallon a approuvé le principe d’amélioration qualitative et quantitative de l’offre des Services d’aide aux familles et aux aînés.

    Afin de répondre aux besoins sociaux et paramédicaux des aînés, les SAFAs ont développé des activités spécifiques à leur attention. Ainsi, les SAFAs ont développé des services d’assistance dans les activités quotidiennes, mais aussi d’écoute, de soutien et de conseil.

    Ces dernières activités dépassent, de loin, les activités ménagères et de repassage couvertes par le dispositif des Titres-Services. C’est la raison pour laquelle, le Gouvernement a décidé de soutenir ces activités en permettant la conversion des aides-ménager-ère-s Titres-Services en aide-ménager-ère-s sociales.

    Pour ce faire, près de 1.000 aides-ménager-ère-s Titres-Services représentant, au 1er janvier 2016, 564 ETP ont quitté le statut d’aide-ménager-ère-s Titres-Services pour intégrer le statut d’aides-ménager-ère-s sociaux-ales APE. Cette mesure permet à ces structures de maintenir et de développer une réponse adaptée aux besoins spécifiques des aînés tout en garantissant un financement pérenne et conforme au cadre en vigueur et en organisant une professionnalisation des travailleur-euse-s, via des formations organisées sur la base de la convention entre le FOREm et l’Enseignement de promotion sociale.

    Par ailleurs, dans le cadre du Plan Marshall, plus de 2.470 emplois APE ont été dédicacés à l’aide aux personnes dépendantes, dont font partie les seniors. Ces postes APE seront pérennisés avec l’entrée en vigueur de la Réforme des aides APE approuvée, en 1re lecture, par le Gouvernement wallon, le 16 février dernier.

    Enfin, dans le cadre des formations délivrées, notamment par les 5 Centres de Compétence TIC, des modules liés à l’internet des objets (objets connectés) sont actuellement mis sur pied. Les compétences technologiques développées dans ces formations concourent d’ores et déjà au maintien à domicile des personnes âgées via des services soutenus par les évolutions numériques.