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La formation à la finance

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 230 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/04/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Selon une enquête menée par la FSMA (autorité des marchés financiers), 40 % de la population belge ne maîtrise pas les notions de base en matière de finance. Ce chiffre monte même à 47 % dans le chef des jeunes de 18 à 29 ans.

    Connaitre la finance et l’économie est une manière d’analyser la société d’une manière critique mais surtout, c'est une façon de lutter contre le surendettement. Il est en effet prouvé que les personnes les moins éduquées financièrement sont celles qui sont le plus endettées. En 2016, ce sont près de 350 000 Belges qui étaient en incapacité de rembourser un crédit, soit une augmentation de 3,4 % par rapport à 2015.

    De par mes visites sur le terrain, il apparait que certains Centres d'insertion socioprofressionnelle (CISP) intègrent certains modules d’éducation à la finance et la saine gestion dans leur parcours, mais ces pratiques ne sont, semble-t-il, pas universelles et pas obligatoires. Or ces modules sont à chaque fois appréciés et bénéfiques pour les participants.

    En tant que ministre de la Formation, Madame la Ministre ne pense-t-elle pas qu’il serait opportun d’insérer, dans les formations dispensées par les organismes agréés par la Région, une formation obligatoire à la finance de base  ? A-t-elle déjà exploré des pistes afin de mettre cela en place  ? Le cas échéant, a-t-elle déjà pu prévoir un calendrier pour la mise en place de ces formations ?
  • Réponse du 05/05/2017
    • de TILLIEUX Eliane

    Au-delà du postulat selon lequel les personnes les moins éduquées financièrement sont celles qui sont le plus endettées, c’est la précarité financière qui entraine des difficultés de gestion d’un budget trop faible. Il existe une série de services proposés ou reconnus par la Région wallonne pour aider les personnes à faire face à ces difficultés, notamment les services de médiation de dettes.

    L’information, la sensibilisation et la formation sont sans doute pertinentes dans une démarche préventive auprès de certaines catégories de publics plus à risque. C’est la raison pour laquelle certains CISP, centres d’insertion socioprofessionnelle agréés par la Région wallonne, intègrent ce type de module dans leur formation en réponse aux besoins qu’ils identifient auprès de leurs publics. Ces organismes s’occupent, pour mémoire, des publics les plus fragilisés sur le marché de l’emploi, cumulant bien souvent des difficultés d’ordre divers (financier, de logement, de santé, de qualification, …).

    Le cadre pédagogique de leur agrément offre à ces organismes une certaine souplesse précisément pour leur permettre de s’adapter aux difficultés de leurs publics et aux freins à leur insertion durable sur le marché de l’emploi, de répondre aux besoins non rencontrés dans leur région, de détecter de nouveaux enjeux et d’innover par leur offre de formation et leurs méthodes pédagogiques.

    Leur cadre pédagogique se définit de la manière suivante :
    « le centre organise une ou plusieurs filières agréées qui poursuivent un objectif prioritaire correspondant à l'une des catégories suivantes :
    1. l'orientation professionnelle : les actions pédagogiques structurées permettant au stagiaire d'envisager différentes alternatives qui favorisent son insertion socioprofessionnelle et de concevoir ou de confirmer son projet professionnel et personnel ;
    2. la formation de base : la formation générale ou technique visant l'acquisition de connaissances élémentaires, de compétences générales et techniques et de comportements utiles à l'insertion socioprofessionnelle et qui ne sont pas directement liées à un métier déterminé ;
    3. la formation professionnalisante : la formation visant l'acquisition de connaissances, de compétences et de comportements socioprofessionnels nécessaires à l'exercice d'un métier déterminé.

    Le centre développe des méthodes adaptées aux adultes, différenciées en fonction des stagiaires, favorisant leur participation et leur implication dans le processus de formation; il leur assure un accompagnement social et un suivi pédagogique pendant toute la durée de ce processus. »

    En fonction de la filière de formation qu’il met en place, le centre applique des référentiels de formation définis soit par le SFMQ (Service francophone des métiers et qualifications) s’ils existent, soit par l’Interfédération des CISP.

    Au-delà de ce cadre relativement souple, il est par contre attendu des CISP agréés qu’ils s’organisent de manière à s’adapter aux besoins et surtout à individualiser les parcours de formation.

    En conclusion, si la formation à la finance peut être tout à fait pertinente pour certaines catégories de publics, le cadre normatif des organismes d’insertion reconnus par la Région wallonne permet à ces organismes de l’intégrer dans leur programme en fonction des besoins de leurs publics et chaque fois que cela se révèle pertinent, sur la base de la logique d’individualisation des parcours, et au même titre que d’autres formations sur des thématiques comme la citoyenneté, la participation politique ou culturelle, le vivre ensemble, …, par exemple.