/

La gratuité des TEC pour les mouvements de jeunesse

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 679 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/04/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Le projet de gratuité des TEC pour les mouvements de jeunesse s’est maintenant concrétisé. En effet, depuis le 1er mars, les cinq fédérations que sont les Scouts, les Guides catholiques de Belgique, la Fédération nationale des patros, les Faucons rouges et les Scouts et Guides pluralistes de Belgique peuvent désormais emprunter gratuitement le réseau TEC les vendredis, le week-end, les jours fériés et durant les congés scolaires.

    Suite à différentes visites ces dernières années auprès de SAS (Services d’accrochages scolaires), mais aussi de CISP (Centre d’insertion socioprofessionnel), cette demande de gratuité d’accès aux bus wallons est fréquemment revenue. Force est en effet de constater que, face à la précarité financière certaine de ces structures, cette gratuité aurait un effet bénéfique assuré.

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà envisagé d’étendre cette gratuité à ce type d’organisme wallon  ? Si oui, a-t-il déjà des pistes concrètes qui pourraient être proposées ? Quel serait le calendrier pour la mise en place de telles mesures ?
  • Réponse du 13/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour d’autres organismes que les Mouvements de jeunesse, la tarification du TEC reste modérée puisque la plupart des tarifs sont aujourd’hui au même niveau qu’en 2014. En outre, les jeunes de moins de 12 ans voyagent déjà gratuitement sur le réseau du TEC, tandis que les jeunes de 12 à 24 ans bénéficient de tarifs réduits d’environ 50 % sur leurs abonnements. Sur ces tarifs réduits, les enfants de familles nombreuses bénéficient d’une réduction supplémentaire de 20 %. Enfin, les samedis, les dimanches et les jours fériés légaux, tous les abonnements TEC sont valables sur l’ensemble du réseau TEC, même s’il s’agit d’un abonnement NEXT d’une ou deux zones.

    Par conséquent, élargir la gratuité des TEC au-delà des cinq Mouvements de jeunesse n’est actuellement pas à l’ordre du jour.