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Les proxibus

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 683 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 04/04/2017
    • de DE BUE Valérie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    J’ai déjà eu l’occasion d'interroger Monsieur le Ministre sur le sujet  : les proxibus sont le fruit d’un partenariat entre le TEC et les communes et semblent rencontrer un beau succès auprès du public.

    Cependant, la commune de Waterloo dénonce plusieurs problèmes et souhaiterait que le TEC revoie ce service afin de l’améliorer. Il est question de la qualité des véhicules: les deux bus ont plus de huit ans et doivent aller deux fois par moi au dépôt pour réparation. La commune demande aussi une amélioration de du service, en améliorant la formation des chauffeurs notamment.

    Monsieur le Ministre est-il au courant des faits dénoncés par la commune de Waterloo ? Des problèmes similaires ont-ils déjà été signalés sur les autres lignes proxibus existant en Wallonie ? Compte tenu de la fréquence des réparations signalées sur cette ligne, un remplacement de ces bus ne serait-il pas plus indiqué ? La durée d’amortissement d’un bus est fixée à 16 ans. En est-il de même pour les «  minibus  » qui assurent les lignes proxibus ? Par rapport à la formation des chauffeurs, ceux-ci ont-ils la même formation que leurs collègues chauffeurs sur les lignes de bus TEC classiques ? Sont-ils informés de la structure du réseau afin de pouvoir rediriger les usagers vers des lignes classiques le cas échéant  ?

    En termes d’amélioration des services, une demande existe quant à la mise en place d’un suivi en temps réel des navettes par signal GPS pour une meilleure information à destination des usagers. Est-il prévu d’installer ce type de suivi dans les proxibus  ? Sinon, qu’est-ce qui empêche sa mise en place  ?

    Le service étant gratuit, il est difficile de connaître la fréquentation de ces navettes. Des solutions comme l’introduction d’un «  abonnement gratuit  » ou un système de pointeuse pour les passagers seraient-elles envisageables  ?

    En termes de communication du service, celle-ci est-elle entièrement à charge de la commune  ? Sinon, qu’est-il mis en place au niveau des TEC afin d’informer les usagers de l’existence du service  ?

    Monsieur le Ministre m'avait indiqué au mois de juillet dernier que le TEC poursuivait cette dynamique qui permet de compléter son offre et de répondre aux besoins locaux et que d’autres projets étaient à l’étude. Or, au mois d’octobre, il a annoncé à ma collègue, Mme Anne Lambelin, qu’aucun projet Proxibus n’était à l’étude. Pourrait-il donc me dire ce qu’il en est aujourd’hui ? Un développement de ce projet est-il toujours en cours ? Qu’est-il mis en place afin d’informer et de contacter les communes à ce sujet afin d’identifier l’intérêt communal qu’il y aurait à installer de nouvelles lignes Proxibus ?
  • Réponse du 26/04/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La commune de Waterloo a réaffirmé son attachement à une bonne collaboration avec le TEC Brabant Wallon, même si des externalisations de la gestion des chauffeurs sont envisagées. Toutefois, il est exact que les véhicules affectés aux services Proxibus sont en fin de cycle. C’est pourquoi il est prévu de les remplacer prochainement par de nouveaux bus de type Midibus plus adaptés aux circuits.
     
    Pour des raisons financières, la mise en place d’un suivi des Proxibus en temps réel par signal GPS n’est pas prévue dans le prochain cahier des charges. De même, la gratuité du service et l’économie d'installation d’un validateur connecté à la billettique empêchent l’existence de statistiques exhaustives de fréquentation.

    Par ailleurs, la formation des chauffeurs du Proxibus de Waterloo est planifiée pour permettre d’élever leur niveau de compétence à la conduite et au contact commercial. Cette formation est la même que celle donnée aux chauffeurs du TEC pour les aspects de conduite et de connaissance technique du véhicule. Les aspects commerciaux sont quant à eux adaptés aux spécificités d’un service local.

    En ce qui concerne la communication assurée pour faire connaître les services du Proxibus de Waterloo, le TEC Brabant Wallon a notamment pris en charge l'implantation des poteaux, les plaques d’arrêt et valves d’information horaire, la réalisation et l’impression de plusieurs dépliants promotionnels et du guide horaire classique, la présence et la mise à jour des horaires et itinéraires sur le site Infotec.be et le visuel des bus. La commune a, de son côté, rédigé plusieurs articles dans son journal communal.

    Les lignes Proxibus existantes sont régulièrement évaluées et font donc l’objet au besoin d’adaptation de leur offre de mobilité. Aucun autre projet n’est actuellement à l’étude, même si plusieurs communes ont montré un intérêt pour le concept. Les actualisations des plans communaux de mobilité seront l’occasion pour redonner une information aux communes.